Sur l'autoroute des vacances.... les contrôles de la gendarmerie.

Ceux qui sont partis en vacances en passant par l'autoroute A 26 n'ont pas échappé ce matin aux contrôles de la gendarmerie. Sur l'aire de Sommesous, c'était "tolérance zéro". L'attention a été portée aux comportements dangereux, aux infractions graves, qui génèrent des accidents. 

Un hélicoptère équipé d'une caméra de vidéo surveillance retransmettant ses images en temps réel, sur un écran à bord d'une Renault- Mégane de la gendarmerie Nationale... un véhicule capable de poursuivre les contrevenants jusqu'à la vitesse de 260 kilomètres /heure.
Les grands moyens donc, étaient déployés en ce premier weekend de grands départs en vacances. Et du monde, il y en avait. Les gendarmes ont repéré les infractions, par exemple les véhicules roulant trop près du véhicule devant eux. Distance de freinage non respectée, et donc verbalisation... C'est ce qui est arrivé à cette jeune femme qui était pourtant, en ayant respecté la vitesse de 130 kilomètres/heure, était persuadée de n'avoir rien à se reprocher. Elle en a été quitte pour 90 euros d'amende et 3 points de moins sur son permis de conduire;

La préfecture de la Marne et la gendarmerie nationale ont frappé fort ce samedi 06 Juillet. Sur l'aire de Sommesous, les usagers de l'autoroute n'ont pas pu se soustraire à la case prévention/répression. Pas moins de 240 véhicules ont été contrôlés. 16 ont été verbalisés pour cause de non respect de la distance de sécurité. Un conducteur a été verbalisé pour avoir été pris en train de lire son journal alors qu'il était au volant de son véhicule.
Anne Hédiard était en direct dans le journal régional de midi depuis cette aire de l'autoroute, regardez: 

Le commandant d'escadron départemental de sécurité routière de la Marne, Philippe Sibille, a expliqué les motifs des contrôles organisés sur cette autoroute. Ecoutez:
 

 Ci-dessous le reportage complet d'Anne Hédiard et Stiliana Peev - montage Catherine Ripert-Giberot
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité