Afin de permettre aux agriculteurs de partir en vacances, ou pallier leur absence pour des raisons de santé, la Maison des Agriculteurs de la Marne a mis en place depuis 2001, un service de remplacement. En 2014, 2.800 jours de travail ont ainsi été effectués grâce à ce service.
Nous avons rencontré Luc Duthoit. Il rentre tout juste de vacances. Une semaine de repos où le travail sur l'exploitation agricole ne s'arrête pas. Avec un troupeau de 350 vaches laitières et de génisses, 280 hectares de terre à entretenir, l'entreprise agricole labellisée bio a mis en place une organisation très rigoureuse. Cinq personnes y travaillent à temps plein et chacun à un rôle bien défini.
C'est pour cette raison, que les deux associés du GAEC agricole privilégient l'embauche de Kevin Duthoit, le fils de Luc. Parfaitement à l'aise dans tous les domaines sur l'exploitation, il peut facilement remplacer n'importe quel salarié. A 20 ans, le jeune homme débute dans le métier et le service de remplacement peut l'aider à parfaire son expérience.
Ils sont 150 adhérents au service de remplacement mis en place en 2001. Une association, loi 1901, au sein de la Maison des Agriculteurs de la Marne, qui permet chaque année de réaliser 20.000 heures de travail. Vacances, congés maternité, paternité, maladie, délégation syndicale, formation, les agriculteurs peuvent faire appel au service de remplacement pour toutes ces raisons.
Le service de remplacement est encore assez méconnu du monde agricole. Pourtant il permet de trouver une main d'oeuvre qualifiée et pour les salariés, c'est aussi un vrai tremplin pour décrocher un emploi.
- Trouver un service de remplacement en Champagne-Ardenne (cliquez sur le lien)
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 du mardi 25 août 2015