Marne : les dégâts des intempéries dans le Vitryat

A Cloyes-sur-Marne, près de Vitry-le-François, on n'avait pas vu ça depuis la tempête de 99. Il était 18 heures environ hier quand une tornade a tout ravagé sur son passage.
Dans le village, il n'y a pas de bâtiment qui n'ait pas été touché.

A Cloyes-sur-Marne, la quasi totalité des habitations ont été touchées par les intempéries
A Cloyes-sur-Marne, la quasi totalité des habitations ont été touchées par les intempéries © Marie-Line Fournier / France 3 Champagne-Ardenne
A Cloyes-sur-Marne, dans la Marne, les rafales de vent qui se sont abattus dans toute la région dans la nuit de dimanche à lundi se sont transformées en tornade. Elle n'a duré que quelques minutes, mais elle n'a rien épargné, pas même le cimetière. La quasi-totalité des habitations ont été touchées. Des témoins évoquent des vents de 180 à 200 km/heure. 
 
Dans ce petit village de 150 habitants, on ne déplore heureusement aucune victime mais les habitants sont choqués. Des murs neufs à terre et des toitures arrachées, les dégâts sont considérables.
 
Dès hier soir, les services d'Enedis se sont activés pour rétablir l'électricité dans tout le secteur. A la mi-journée encore ses hommes étaient sur le terrain. Les dégâts sont très visibles partout jusque dans les champs où des tôles ont été projetées à plus de 400 m.
 
Autour de Cloyes- sur- Marne, d'autres villages ont souffert et les petites routes se sont retrouvées bloquées par de nombreuses chutes d'arbres. S'il est encore trop tôt pour chiffrer les destructions, certains évoquent 50 à 60 % de pertes.
 

Voir notre reportage

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo