Le député sortant de la cinquième circonscription de la Marne, Charles de Courson, a remporté ce dimanche 19 juin 2022 le second tour des élections législatives. L'élu Les Centristes siège à l'Assemblée nationale depuis 1993.
Charles de Courson s'est imposé ce dimanche 19 juin 2022 au second tour des élections législatives face au candidat du Rassemblement national Pierre Thionnet. Il a obtenu 63,0 % des suffrages exprimés contre 37,0 % pour son adversaire dans la cinquième circonscription de la Marne, qui regroupe notamment Vitry-le-François et Sézanne.
L'élu Les Centristes va débuter dans quelques jours son septième mandat de député à l'Assemblée nationale. Celui qui était lors de la dernière mandature vice-président de la commission des finances de l'Assemblée a été élu pour la première fois au Palais Bourbon en 1993.
"Ceci m'honore mais me crée aussi des devoirs, a indiqué Charles de Courson sur notre antenne après sa victoire. Au niveau national, la majorité sortante a connu une très sévère défaite. Le problème, c'est gouverner ce pays".
"Sur les grands dossiers dont personne ne parle, c'est-à-dire la situation des finances publiques françaises, ou d'autres dont on parle un peu plus - qui sont la réforme du système de santé, la réforme des retraites ou bien d'autres sujets - je serai toujours dans une attitude constructive. Je voterai contre un certain nombre de propositions qui ont été faites par la majorité sortante et si elle tient compte des amendements d'autres groupes de l'opposition, on verra", a-t-il ajouté.
Pierre Thionnet, candidat RN battu, après avoir félicité Charles de Courson a dit déjà vouloir prendre sa suite dans cinq ans. "Certes je n'étais pas originaire de la Marne, mais ce n'était pas un coup d'essai. Je vais m'implanter ici et j'espère gagner encore la confiance des Marnais pour dans cinq ans. Je serai très heureux de continuer de mener le combat ici", a-t-il expliqué.
Large avance au premier tour
Au premier tour, Charles de Courson était largement en tête, avec 44,5 % des suffrages exprimés. Pierre Thionnet (Rassemblement national) avait lui obtenu 27,2 % des voix. Karine Le Luron (NUPES - LFI) était en troisième position avec 11,1 %. La candidate investie par la majorité présidentielle Isabelle Pestre avait obtenu 8,9 %.
Lors des législatives 2017, Charles de Courson avait obtenu 71,6 % des voix au second tour. Le candidat du Front national, Thomas Laval, pouvait compter sur 28,4 % des suffrages exprimés.