Nouvelle figure de la scène champardennaise, Silda s’est fait connaître sur YouTube. Elle a sorti son premier EP au début du mois de février. Un trois titres reprenant notamment un poème de Victor Hugo.
« Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… » Ces célèbres vers de Victor Hugo ont inspiré Silda. L’artiste a décidé de mettre en musique le poème de l’écrivain français. « Ça m’a énormément touchée et je trouve que ce poème est juste magnifique. »Léana a commencé le chant toute petite. Et son premier buzz, il y a quatre ans lui a mis le pied à l’étrier. Au pied de la tour Eiffel, elle tourne une vidéo d’une « cup song » en compagnie de Nilusi Nissanka (une future des Kids United). Leur performance sera vue plus de 350 000 fois.
Depuis cette lycéenne, en Terminale L, à Vitry-le-François a sorti un single et un EP. Tout est autoproduit, grâce au soutien de ses parents, ses premiers fans. Son nom de scène, composé de la première syllabe de leur prénom le leur rend bien (Sylvie-David).
Auteure, compositeure, interprète, Léna est autodidacte. Après le bac, elle pourra poursuivre sa formation d’artiste. Après six jours de stage et une audition elle a été retenue pour intégrer la section musique du cours Florent.
En attendant, Silda poursuit ses représentations dans des bars ou lors d’évènements. Ce samedi, à 15 h, elle sera en show case dans
l’espace culture d’un grand centre commercial de Fagnières.
Voir notre reportage :
Interviews : Silda, auteur compositeur interprète / Sylvie Caillet, mère de Léana
•
©France 3 Champagne-Ardenne