Mémoires de guerre, la réalité de la Seconde Guerre mondiale

Comment les habitants du nord de l'Alsace ont-ils vécu la Seconde Guerre mondiale? Pour y répondre, une exposition revient sur ce passé douloureux à travers des jeux d'ombres, des récits et des objets privés. Elle se tient au château de Lichtenberg.

Ils étaient petits quand la guerre a éclaté. Adeline Muckli, Joseph Keller et les 23 autres témoins qui ont participé à l'exposition n'avaient pas 10 ans.
Que reste t-il de ces années terribles? Des discussions qu'ils ont eu avec leurs parents incorporés comme ce dialogue entre une fille (Sylvie Reff) et son père parti trop longtemps, des souvenirs de guerre comme lors de l'Opération Nordwind qui fit rage de décembre 1944 à janvier 1945 dans le secteur de Lichtenberg et beaucoup d'objets privés. "Mémoires de guerre" c'est tout cela, une exposition mêlant témoignages, objets personnels et jeux d'ombres pour plaire à tout le monde. Car l'objectif est aussi de faire connaître notre histoire au plus petits avant que les derniers témoins ne s'en aillent.
 

 



 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité