Petite journée de transition avant une franche amélioration prévue par Météo France, pour ce premier week-end déconfiné. En attendant, aujourd'hui il faut prévoir un parapluie, la petite laine et les lunettes de soleil.
C'est toujours un franc soleil qui s'impose de la Champagne au nord de la Lorraine. Des Vosges à l'Alsace, on attend des nuages plus nombreux et encore quelques gouttes éparses vers le Haut-Rhin au cours de la matinée. La bise est toujours bien présente, elle souffle autour de 40 km/h sur la façade Est de la région et faiblit des Ardennes à l'Aube avec seulement 20 km/h en pointe. Les températures sous abri s'échelonneront entre 3 et 6 degrés selon la couverture nuageuse, il fera 2 à 3 degrés en montagne et le vent ne fera que renforcer la sensation de froid. En deuxième partie de journée, Dans une ambiance toujours ventée par la bise, les nuages résistent à la frontière suisse. Ailleurs, vous aurez un soleil plus franc et même un ciel sans nuages des Ardennes à la Marne et jusqu'à la Meuse. Les thermomètres grappillent quelques degrés, on reste en dessous de 20 degrés partout; en montagne, on attend tout au plus 9 à 10 degrés.
Ça s’est passé un 15 mai :
1768 : La Corse est achetée à la République de Gênes par Louis XV.
1889 : La tour Eiffel ouvre au public.
1902 : Georges Méliès présente Le Voyage dans la Lune. Il s'agit du premier film de fiction avec trucages.
1930 : La BAT (future United Airlines) embauche la première hôtesse de l’air.
1940 : Première rafle du Vélodrome d’Hiver, lors de laquelle plusieurs milliers de réfugiées seront arrêtées avant d’être internées dans le camp de Gurs. C’est la rafle des femmes indésirables.
J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé.
Voltaire (1694-17780
Voilà de quoi réfléchir. Belle bonne et très douce journée. Continuez à prendre soin des autres en prennant bien soin de vous !