La météo du jeudi 1er octobre : pluvieux, venteux

Un front froid pluvieux, arrive sur le Grand Est. La fin de semaine s’annonce agitée, et ça commence même  dès aujourd’hui, avec un arrosage copieux, des températures en dessous des moyennes et un vent fort.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

La parenthèse ensoleillée de la veille est déjà oubliée ! Une nouvelle perturbation a abordé la région cette nuit. Dans un premier temps, la dégradation est essentiellement nuageuse, puis des pluies finissent par gagner l’Alsace en cours de matinée. L'après-midi est plus agité avec un arrosage qui commence à être significatif sur le relief, tandis que la plaine foehnée reste relativement épargnée, il vaut mieux tout de même prévoir le parapluie, on ne sait jamais ! Les températures restent d’un très bon niveau. Min : 7°/10°. Max : 17°/20°.

Lorraine 

Les prévisions se confirment. Avec l'arrivée par l'Ouest d'une onde perturbée, un temps pluvieux se généralise dans le courant de la matinée. Les pluies se montrent parfois soutenues mais circulent assez rapidement d'Ouest en Est. L’après-midi, un temps de traîne se met en place. Le ciel est de plus en plus nuageux et des averses vont ponctuer les heures de l’après-midi. Le vent s’invite à la partie. Les rafales atteignent 40 à 50 km/h, voire 60 km/h ponctuellement. Le flux de Sud a maintenu une relative douceur durant la nuit, mais en cours de journée, les températures sont à la baisse. Min : 9°/11°. Max : 14°/16°.

Champagne Ardenne 

La matinée est grise, le ciel se couvre par l'Ouest et un temps pluvieux se généralise pour la matinée au passage de la perturbation. Les pluies sont marquées, mais comme le front froid circule rapidement les précipitations les plus fortes sont temporaires. Après le passage du front, les éclaircies reviennent dans une atmosphère rafraîchie. Rapidement un ciel de traîne se met en place avec des averses soutenues. Après toutes ces pluies, on peut espérer un léger mieux sur le Sud-Ouest champenois en soirée. Le vent souffle en rafales. Min : 8°11°. Max : 14°/17°, on repasse ainsi en dessous des moyennes de saison.

En ce jeudi 1er octobre nous fêtons la Sainte Thérèse, et ce 1er octobre c’est aussi la journée mondiale du….chocolat, faites vous plaisir !! Joyeux anniversaire si vous êtes né un 1er octobre comme : Keziah Jones,  chanteur nigérien, Zach Galifianakis, acteur américain,  Jeane Manson, chanteuse américaine,  et Jean-Jacques Annaud,  réalisateur et scénariste français.
Ça s’est passé un 1er octobre :
1811 : Le premier bateau à vapeur naviguant sur le Mississippi arrive à La Nouvelle-Orléans.
1880 : Thomas Edison ouvre la première usine d’ampoules électriques.
1946 : Verdict du procès de Nuremberg. La culpabilité des accusés est exprimée le matin, les peines prononcées l’après-midi : douze condamnations à mort, sept peines de prison et trois acquittements.
1967 : Sur la 2ème chaine française on diffuse la première émission en couleur et changent le nom de la chaîne pour deuxième chaîne couleur de l’ORTF.
1970 : Jimi Hendrix, considéré comme le plus grand virtuose de la musique rock, et décédé le 18 septembre précédent, est enterré dans la ville de Seattle, sa ville natale.
1998 : Jeanne Moreau, actrice française à a renommée mondiale, reçoit un Oscar pour l’ensemble de sa carrière.

L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.

Pierre de Coubertin. Historien. (1863 – 1937)

Belle journée ! Prenez soin de vous, de vos proches. Quand on aime ses proches, on ne s'approche pas trop.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information