Cet article date de plus de 3 ans

Action des cheminots à Longuyon

Depuis 6 heures ce jeudi, soixante cheminots CGT se sont mobilisés à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle. Ils sont rassemblés au PC du RVE (Renouvellement Voie Ballast).
Rassemblement de cheminots
Rassemblement de cheminots © René Elkaïm - France 3 Lorraine
Depuis 6 heures ce jeudi, soixante cheminots CGT se sont mobilisés à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle.
Ils sont rassemblés au PC du RVE (Renouvellement Voie Ballast).

Ils tentent de convaincre les non grévistes du Renouvellement Voie Ballast de se joindre à la grève.

Le mouvement social entamé à la SNCF perturbe le trafic ferroviaire depuis plusieurs semaines, que ce soit sur les lignes TGV ou les lignes régionales TER.


Le Renouvellement Voie Ballast

Le Renouvellement Voie Ballast (RVB) est un chantier mécanisé ferroviaire itinérant destiné à remplacer la voie ferrée dans son ensemble : les rails, les traverses et le ballast. Il s'agit d'une opération de maintenance lourde, qu'il ne faut pas confondre avec l'entretien ponctuel qui également peut être mécanisé : changement de traverses, travaux sur les appareils de voie, complément de ballast. 

Un RVB peut avoir lieu sur une voie ferrée entièrement neutralisée pour l'occasion (aucun train n'y circule), ou bien, dans le cas d'une double voie, sur une seule voie neutralisée, l'autre voie assurant le trafic, le plus souvent à vitesse réduite. En France, la mise en place d'un RVB nécessite une signalisation spécifique temporaire destinée à réguler le trafic et éventuellement des moyens de transport de substitution. Afin de ne pas pénaliser le trafic, la majorité des RVB se font de nuit. (Source Wikipedia).



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social sncf transports