Des opérations de contrôles, axés sur les caravanes, nombreuses sur l'A 31 en ce week-end du 15 août ont été mené par le peloton CRS autoroutier de Champigneulles (54). De nombreuses verbalisations ont été effectuées.
Les CRS du peloton autoroutier de Champigneulles (54) sont là.
Postés sur le pont du Zénith à Maxéville (54).
Jumelles en mains, le fonctionnaire de police contrôle plus spécifiquement les caravanes, qui sur cette portion de voie rapide, doivent observer une vitesse réduite par rapport aux autres usagers, et ont interdiction de doubler.
Ces opérations ne sont pas destinées à remplir les caisses de l'Etat, mais à faire prendre conscience aux automobilistes d'une part qu'ils doivent respecter les règles du Code de la Route, mais aussi que piloter une voiture qui tracte un lourd attelage nécessite certaines contraintes, du fait de la gravité d'un accident potentiel.
Je préfère prendre 90 euros à quelqu'un plutôt que d'aller lui expliquer qu'il ne reverra plus son père, sa mère ou son frère suite à un accident de la route. Il n'y a pas plus bête que de mourir sur la route. Capitaine Charles Barion, commandant la CRS autoroutière de Nancy.
Les opérations de contrôle sont menées en début d'après-midi.
Les interceptions, par véhicules sérigraphiés, banalisés, et par motards, vont bon train.
Les attelages sont déroutés vers le PC de la Police autoroute.
De très nombreuses caravanes, étrangères pour une quasi majorité, se succèdent.
Verbalisations et paiements immédiats.
Outre d'éventuelles autres infractions constatées, les PV sont établis pour non respect de l'interdiction de doubler, et ou dépassement de la vitesse autorisée.
Des contrôles qui s'intensifieront dans les semaines à venir puisque les statistiques de la sécurité routière ne sont pas bonnes : une hausse de la mortalité sur la route de 19, 20 % a été constatée en juillet 2015 par rapport à juillet 2014.