Après trois années de travaux, le musée de la cristallerie de Baccarat a enfin rouvert ses portes. Un espace qui présente les plus belles pièces de la cristallerie.
Ce nouvel espace qui prend place dans l’ancienne maison des directeurs de Baccarat a été imaginé telle une demeure de collectionneur. On y trouve 260 des plus belles pièces emblématiques du patrimoine Baccarat.
Parmi les chefs-d’œuvre exposés : l’aiguière offerte à Charles X, le vase à monture en bronze doré «les trois grâces» présenté à l’exposition de 1909 ou encore le lustre «Zénith» en cristal clair et rouge.
L’exposition s’achève avec un table dressée de pièces issues de grandes commandes royales ou conçues pour les puissants du monde entier comme le tsar Nicolas II ou l’empereur du Japon Mutsuhito.
Autant de témoignage du rayonnement international de Baccarat.
Ce nouveau musée a été inauguré le mardi 6 octobre 2015 en présence de la directrice générale de Baccarat, Daniela Riccardi, des élus locaux, des meilleurs ouvriers de France de la manufacture mais aussi d’un invité surprise, le journaliste écrivain, Philippe Labro. Son épouse Françoise n’étant autre que la directrice artistique de la société Baccarat.
Le reportage de Thierry Gelhaye et Jean-Pierre Petitcolas.