Baccarat : le musée retrouve son lustre !

Après trois années de travaux, le musée de la cristallerie de Baccarat a enfin rouvert ses portes. Un  espace qui présente les plus belles pièces de la cristallerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouvel espace qui prend place dans l’ancienne maison des directeurs de Baccarat a été imaginé telle une demeure de collectionneur. On y trouve 260 des plus belles pièces emblématiques du patrimoine Baccarat. 

Parmi les chefs-d’œuvre exposés :  l’aiguière offerte à Charles X, le vase à monture en bronze doré «les trois grâces» présenté à l’exposition de 1909 ou encore le lustre «Zénith» en cristal clair et rouge.

L’exposition s’achève avec un table dressée de pièces issues de grandes commandes royales ou conçues pour les puissants du monde entier comme le tsar Nicolas II ou l’empereur du Japon Mutsuhito.

Autant de témoignage du rayonnement international de Baccarat.

Ce nouveau musée a été inauguré le mardi 6 octobre 2015 en  présence de la directrice générale de Baccarat, Daniela Riccardi, des élus locaux, des meilleurs ouvriers de France de la manufacture mais aussi d’un invité surprise, le journaliste écrivain, Philippe Labro.  Son épouse Françoise n’étant autre que la directrice artistique de la société Baccarat.

Le reportage de Thierry Gelhaye et Jean-Pierre Petitcolas.


Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information