Ce maire donne ses indemnités d'élu pour sauver l’église de son village

Confronté à la détérioration inexorable de l’église communale et à la difficulté de recevoir des aides financières, le maire de Saint-Maurice-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle), fait don de la totalité de ses indemnités. Par son geste, il espère susciter la générosité collective et voir l’église rouvrir prochainement au public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour vous, que vaut la transmission du patrimoine aux générations futures ? Pour Patrick Mangin, maire de Saint-Maurice-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle) ça n'a pas de prix. Début mars 2024, il s’est même dévoué pour faire don des 50 000 euros de son indemnité de maire afin de financer les travaux de l’église communale.

Construite en 1874, cette église est le fruit d’une collecte qui avait mobilisé à l’époque tout le village. Aujourd’hui, les normes de sécurité n’y sont plus remplies et l’ampleur des travaux menace la pérennité du monument. M. Mangin espère que son geste déclenchera la mise en marche d’un mouvement collectif permettant de pallier le faible budget de la commune et atteindre les 400 000 euros requis pour voir l’église ouverte de nouveau.

Mon objectif, c’est l’église.

Patrick Mangin, maire de Saint-Maurice-aux-Forges

Pour sauver l’église communale, Patrick Mangin a remué ciel et terre. "J’ai fait sortir Saint-Maurice de l’ombre", explique-t-il au téléphone à Vincent Gueffier. Sa demande d’aide à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) restant jusque-là lettre morte, il est contraint de multiplier les idées, allant des subventions de la région Grand Est au Prix Stéphane Bern, qu’il espère obtenir. La Fondation du Patrimoine, qui aide à la mise en place de collectes de dons, est submergée de dossiers similaires.

C’est pour se démarquer que le maire a sauté le pas et versé l’intégralité de son indemnité à la Fondation du Patrimoine. Les démarches sont fastidieuses, mais à ses yeux, l’église est un bien commun qui doit être transmis aux générations futures à n’importe quel prix.

Une communauté d’entraide

La complicité locale dans la commune est la raison d’agir de Patrick Mangin. Sans elle, il ne se serait même pas devenu maire, "on me pousse aussi, car avant, je ne pensais pas être capable d’être un bon maire", précise-t-il. Quant aux retours reçus à l’appel aux dons, l'élu s’enthousiasme, "d'anciens habitants de la commune m’ont appelé pour verser des dons, l’un a même fait le beau geste de s’engager à donner 1 000 euros par année de mandat, y compris en cas de réélection", ce qui le convainc déjà de porter sa candidature aux prochaines élections municipales.

Dans la commune, où chacun met la main à la pâte, le geste du maire est bien vu. On pourrait aussi voir dans cet appel aux dons un souvenir de l’esprit fédérateur dans la commune, qui avait permis à l’église de voir le jour au XIXe siècle. Sa restauration permettrait en outre à son association de poursuivre l’organisation de manifestations culturelles en son sein, et ainsi continuer à faire vivre la commune et son patrimoine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité