"Contrôles pédagogiques" des Jeunes Agriculteurs

Dans le cadre du "100 % français" sur certains produits laitiers, JA et FDSEA de Meurthe et Moselle ont fait le choix de prendre à témoin les directeurs des différents magasins dérogeant aux règles. Des contrôles « pédagogiques » ont eu lieu ce jeudi dans certains centres.

Les jeunes agriculteurs en pleine opération de contrôle.
Les jeunes agriculteurs en pleine opération de contrôle. © France Télévisions
Grâce à la mobilisation massive des agriculteurs de la filière lait, une table ronde s’est tenue le 24 juillet dernier au ministère de l’Agriculture avec l’ensemble des représentants de la filière laitière (entreprises privées, coopératives et distributeurs) et des organisations agricoles.

Lors de cette rencontre, et selon les organisations syndicales, les distributeurs se sont engagés à un approvisionnement 100 % français sur différents produits laitiers. (lait de consommation, crème, beurre et emmental)

Quelques jours seulement après cet accord, lors d’une action de contrôle des Jeunes Agriculteurs au péage de Gye, ils constatent que certaines enseignes ne jouent pas le jeu et importent trop de produits laitiers !
Un produit visiblement importé...
Un produit visiblement importé... © France Télévisions

Dans cet esprit, pour manifester leur opposition, ils ont effectué des opérations de contrôles de certains produits laitiers, et carrément barré les "codes barres" des produits importés avant de les remettre au frais dans les rayons.

Une action qui se veut informative et dissuasive à l'égard des moyennes et grandes surfaces, n'excluant pas bien sûr, selon les organisateurs, d'autres moyens d'action.
durée de la vidéo: 00 min 48
Opération contrôle pédagogique


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie