Les 4, 5 et 6 septembre 2015 aura lieu "Des Notes et des Toiles", festival de musique et cinéma à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle (54).
Pendant trois jours seront proposés projections, concerts, expositions, hommages, leçons de cinéma et animations dans toute la ville.
Des "Notes et des Toiles", Un projet s’intégrant dans le paysage culturel lorrain et national
Les 4, 5 et 6 septembre 2015 aura lieu Des Notes et des Toiles, festival de musique et cinéma à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle (54).
Pendant trois jours seront proposés des projections en avant-première en présence des équipes des films, des concerts, des expositions, des hommages, des leçons de cinéma, des animations dans toute la ville...Le concept
Depuis la dernière édition du festival Musique et Cinéma d’Auxerre en 2008, rares sont les endroits en France où le mariage entre musique et cinéma est mis en avant dans le cadre d’un évènement.
Des Notes et des Toiles souhaite donc s’inscrire dans l’héritage de cet évènement à l’époque très renommé, mais aussi d’autres rendez-vous musicaux audacieux et créatifs. Il s’agit là de donner l’occasion aux lorrains d’abord, mais aussi plus largement aux amoureux du cinéma et de la musique, d’être à la fois acteurs et spectateurs du rayonnement lorrain.
Par une sélection de films inédits et de grands classiques issus de tous les genres cinématographiques, pour tous les publics, et dans lesquels la musique joue un rôle important (sujet du film lié à la musique, musique occupant une place prépondérante dans la création ou bande originale de grande qualité), le festival Des Notes et des Toiles inscrit sa ligne artistique au coeur des accords son et image. Et ceux qui les composent seront conviés à venir parler de leur approche lors de rencontres, projections, concerts, leçons de cinéma, ateliers découverte ou éducatifs… Ces temps forts seront autant d’occasions de faire revivre en musique nos émotions de spectateurs, dans une ambiance festive.
La première édition du festival sera marquée par la venue de deux grands noms de la musique de films. Tout d’abord Vladimir Cosma, grand compositeur ayant signé des bandes originales devenues « cultes » (La Chèvre, L’As des as, La Boum, Le Dîner de cons) qui donnera un concert exceptionnel et dirigera l’Orchestre National de Lorraine.
BONUS : Concert Vladilir Cosma 9 mars 2009 Théâtre du Châtelet (extrait).
Concert Vladimir Cosma - Ses plus belles... par concertVladimirCosma
Mais aussi Éric Serra, compositeur proche de Luc Besson, auteur de thèmes musicaux connus internationalement comme Le Grand bleu, Le Cinquième élément ou Goldeneye et qui se produira sur scène avec son groupe R.X.R.A. pour un concert spécial lors du festival.
Soundtrack The Big Blue - Eric Serra par Antonio_Bermudez
Le travail sur l’affiche
Concernant le travail de l’affiche, Lucas a tout d’abord bien observé la gestuelle des chefs d’orchestre en visionnant des vidéos afin de capter les attitudes. Il a ensuite utilisé différentes techniques : il y a une esquisse au trait très schématique et vive pour « fixer » l’action, d’abord au crayon puis au pinceau et à l’encre, là encore dans la sobriété pour garder cette impression de mouvement…
Lucas a donc réalisé différentes planches pour le chef d’orchestre en décomposant ses gestes et en travaillant chaque posture comme un signe de calligraphie, puis il a sélectionné les plus pertinents, pour finalement n’en retenir qu’un seul.
Pour la danseuse et l’orchestre, il a appliqué la même technique à la différence près que ce dernier a été traité dans son ensemble, comme une phrase ou un mot.
Pour l’Abbaye des Prémontrés, le travail fut un peu plus long et réalisé sur le même principe, un dessin léger au crayon puis des valeurs au pinceau, toujours rapidement, comme une esquisse, pour ne pas figer le dessin.
Concernant le fond, l’approche fut plus abstraite : les formes bleues évoquent des rideaux, des nuages dans le ciel, de l’eau… et s’écartent pour mettre en lumière le chef d’orchestre, à la manière d’un projecteur. Il était important d’avoir un fond sombre afin de pouvoir intégrer la toile mais surtout matérialiser la lumière (indispensable au cinéma). Les effets de matières sont réalisés au rouleau et à la gouache.
Retrouvez informations et contacts sur le site du Festival :
http://desnotesetdestoiles.fr
CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL, VENDREDI 4 SEPTEMBRE
Vladimir Cosma dirigera l’Orchestre National de Lorraine et le Choeur Régional de Lorraine pour un concert d’ouverture exceptionnel qui aura lieu le vendredi 4 septembre à Pont-à-Mousson.En plus de l’Orchestre National de Lorraine, Vladimir Cosma pourra bénéficier de 75 choristes issus du Choeur Régional de Lorraine.
Le compositeur proposera ainsi un concert symphonique où ses plus grands thèmes seront joués, mais également certains mouvements des opéras qu'il a composés.