A partir du 1er juillet 2015, les feuilles de soins papier non exploitables c'est à dire mal complétées, non signées et/ou non accompagnée des prescriptions correspondantes, seront systématiquement retournées.
A partir du 1er juillet 2015, les feuilles de soins papier non exploitables c'est à dire mal complétées, non signées et/ou non accompagnées des prescriptions correspondantes, seront systématiquement retournées.
L'usage de la Carte Vitale étant, bien entendu, la solution à privilégier afin d'éviter cette situation.
Trop de feuilles de soins arrivent encore à la CPAM et sont souvent :
- mal complétées,
- non signées,
- non accompagnées des prescriptions.
LA SOLUTION: LA CARTE VITALE !
- Présentez-la systématiquement.
- Mettez-la à jour au moins une fois par an sur une borne dans les accueils ou dans une pharmacie.
- Signalez le plus vite possible, à votre caisse, toute difficulté (perte, vol, dysfonctionnement..)
Si exceptionnellement une feuille de soins vous est remise, vous devez impérativement :
- la compléter,
- la signer,
- joindre la prescription correspondant aux actes ou au médicaments prescrits.
La Carte Vitale, le bon réflexe, dès 16 ans
La santé est précieuse, la Carte est Vitale
Pour vos démarches sans vous déplacer, pensez à ameli.
Suivi de vos remboursements, téléchargement de vos attestations ou formulaires, écrire à votre caisse par courriel...
Votre compte ameli est disponible sur ameli.fr ou depuis l’application mobile ameli.
Source : service de presse CPAM de Meurthe-et-Moselle.
L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).
Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !
Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.
Pour plus d'informations sur ce piratage et savoir comment s'en protéger, consultez le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.