Aucun candidat Rassemblement national ne sera investi dans la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle pour laisser la place à un candidat LR. L'information a été confirmée par le RN. Qui pour affronter Dominique Potier, le candidat socialiste sortant, la députée européenne LR Nadine Morano, pourrait-elle y aller ? La question est ouverte.
Philippe Morenvillier, candidat RN aux législatives de 2022 dans la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle, n'a pas été investi pour ces législatives anticipées. L'intéressé lui-même nous l'a confirmé par téléphone, "la place est réservée pour un candidat LR dans le cadre des accords avec le RN, c'est un coup de Madame Morano". On se rappelle que les anciens alliés s'étaient fâchés en 2017. L'ancien député de la circonscription de 2008 à 2012 qui avait pris la succession de Nadine Morano nommée ministre, avait rejoint Debout la France en 2019 avant de rejoindre le parti de Marine Le Pen.
La circonscription est fléchée LR
Grégoire Eury, secretaire départemental du Rassemblement National
Élue députée européenne dimanche soir, Nadine Morano, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, serait-elle sur la ligne d'Eric Ciotti ? Impossible de le savoir car la native de Toul est injoignable depuis la prise de position du président LR en faveur d'une union avec le RN. On peut tout de même noter que contrairement à nombre de ténors du parti, Nadine Morano n'a pas dénoncé l'accord.
Du côté du secrétaire départemental du Rassemblement national, on confirme qu'il y aura des candidats dans toutes les circonscriptions de Meurthe-et-Moselle sauf dans la 5ᵉ : "cette circonscription est fléchée LR", lâche Gregoire Eury.
Qui face à Dominique Potier ?
Le député socialiste sortant qui avait refusé l'étiquette de la NUPES en 2022 l'avait emporté largement face à Philippe Morenvillier (RN) avec 63,12% des suffrages. Dominique Potier lui-même ne sait pas qui seront ses adversaires politiques. Et si c'était Nadine Morano ? "On verra, c'est hypothétique" répond l'intéressé. En 2022, le candidat LR Yannick François arrivé en 4ème position, derrière la candidate LREM, avait réalisé moins de 5% des suffrages.
Pour les observateurs politiques, l'option Morano reste peu probable. Quel serait l'intérêt de la députée européenne, réélue le 9 juin dernier ? C'est la question qui revient. Le suspense ne devrait plus durer très longtemps. À cette heure, Nadine Morano reste injoignable.