Le 17e festival internaitonal du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron (54) vient de révéler son palmarès. Le grand prix du jury a été décerné à Olivier Comte pour Le jardin en mouvement, Gilles Clément.
Ainsi s'achève le 17e festival Caméras des champs de Ville-sur-Yron. Dédiés à la ruralité, il met en avant des productions sur la campagne. Le jury a rendu son palmarès dimanche 31 mai 2015.
Grand prix du jury
Il est décerné à Olivier Comte pour Le jardin en mouvelement, Gilles Clément. Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. En voici un extrait :Extrait du film "Le jardin en mouvement, Gilles Clément" from APRES on Vimeo.
2e prix du jury et prix du jury lycéen
Aurélie Jolibert est récompensée pour Le chant du cygne. Son documentaire narre le retour à ses activités de berger de Francis, après la chute mortelle de Marion, qui devait reprendre l'affaire.
Le Chant du Cygne (extrait) from Olivier Jolibert on Vimeo.
3e prix du jury
Erchema, par-delà les Montagnes est le 3e prix du jury de Caméras des Champs. Le documentaire vous transporte en Chine, où la jeune Erchema, 12 ans, vit isolée du monde. Voici la bande-annonce :
Trailer - Erchema, Par delà les montagnes from What's Up films on Vimeo.
Prix d'encouragement
Réalisé en Lorraine, L’Odeur de l’Herbe Coupée de Franck Vigna donne la parole à tous les acteurs de la vie du renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs exposent leurs points de vue.
Prix "champs d'espoir"
Dominique a un rêve : construire un théâtre en bois démontable et itinérant. Pascal Bonnelle nous raconte avec Comme un Rêve de Théâtre.
Comme un rêve de théâtre (extrait) par France3PaysdelaLoire
Prix du public et des habitants
Eric Boutarin s'intéresse à la construction du Stade des Lumières, le nouveau complexe de l'Olympique Lyonnais jugé de "chantiers inutilies" par plusieurs groupes de riverains. La bande-annonce du documentaire Le cauchemar de Philippe Layat.