Le paquet générique ne fait pas un tabac

Les paquets de cigarettes "génériques" pourraient voir le jour en mai 2016.
Le projet, discuté mi-septembre au Sénat, ne fait pas l'unanimité, on s'en doute, chez les débitants de tabac. Illustration chez nos voisins lorrains.

Des paquets génériques, sans marques ni logos, et qui plus est agrémentés de visuels reprenant des organes malmenés par des pathologies liées au tabac, pourraient venir garnir les rayons des tabacs.

Les débitants, eux, sont beaucoup plus dubitatifs que les pouvoirs publics sur l'efficacité de la mesure.
Du fait des prix imposés tout d'abord, puisqu'ils subissent une augmentation de la contrebande de l'ordre de 25 %.


Donc, les paquets génériques, avec leurs visuels plutôt "gore", et le prix de 10 euros envisagé pour chaque paquet, pourraient fort bien leur porter le coup de grâce.

En attendant une nouvelle discussion du projet de loi au Sénat, les débitants de tabac mèneront des actions de protestation nationales et régionales le 8 septembre prochain.


Reportage de Régis Gaudu et Boris Kratschmar


Le paquet générique ne passe pas.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité