Le paquet générique ne fait pas un tabac

Les paquets de cigarettes "génériques" pourraient voir le jour en mai 2016.
Le projet, discuté mi-septembre au Sénat, ne fait pas l'unanimité, on s'en doute, chez les débitants de tabac. Illustration chez nos voisins lorrains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des paquets génériques, sans marques ni logos, et qui plus est agrémentés de visuels reprenant des organes malmenés par des pathologies liées au tabac, pourraient venir garnir les rayons des tabacs.

Les débitants, eux, sont beaucoup plus dubitatifs que les pouvoirs publics sur l'efficacité de la mesure.
Du fait des prix imposés tout d'abord, puisqu'ils subissent une augmentation de la contrebande de l'ordre de 25 %.

Des messages à l'attention de ceux qui veulent arrêter de fumer. © Boris Kratschmar - France Télévisions

Donc, les paquets génériques, avec leurs visuels plutôt "gore", et le prix de 10 euros envisagé pour chaque paquet, pourraient fort bien leur porter le coup de grâce.

En attendant une nouvelle discussion du projet de loi au Sénat, les débitants de tabac mèneront des actions de protestation nationales et régionales le 8 septembre prochain.


Reportage de Régis Gaudu et Boris Kratschmar


Le paquet générique ne passe pas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder