A Longwy, le golf intercommunal fait l'objet de dégâts réguliers de la part d'une horde de sangliers. Ce dimanche une battue officielle aura lieu, mise en place par la communauté de communes. Des opposants ont prévu de manifester.
Dimanche, chasse aux sangliers au golf de Longwy. Le président de la communauté de communes a décidé de mettre fin aux dégâts occasionnés sur le green par ces animaux. "Chasser les sangliers sur le golf relève du pouvoir administratif général du Président dans le cadre de la gestion des propriétés intercommunales". Une information sera diffusée aux élus communautaires au prochain conseil.
Cette opération n'est pas gratuite. Elle comprend l'acquisition de 30 bracelets d’identification des sangliers pour 1311,02 € TTC auprès de la fédération départemental des chasseurs, et la publication d’un communiqué de presse. Un plan de chasse a été obtenu auprès de la fédération départementale des chasseurs, et les déclarations nécessaires ont été réalisées auprès des mairies concernées.
Malgré les précautions d'usage, notamment l’apposition de panneaux « chasse en cours », le rapprochement avec les forces de l’ordre, l’information au public et la fermeture de la côte de Saint-Charles en matinée pour les piétons et automobilistes par arrêté municipal, cette battue ne plaît pas à tout le monde. Un collectif dénonce une action menée "pour tuer les sangliers qui viennent sur le terrain de golf plutôt que de trouver une solution durable, venez manifester votre mécontentement avec nous dimanche matin devant l'entrée du golf".
Manifestation dimanche
Ce collectif d'associations s'est donc mis en place pour empêcher cette battue. Il a prévu de manifester ce dimanche à partir de 7h30 sur place. Et ce même si les sangliers sont classés animaux nuisibles par arrêté préfectoral. "Leur chasse sur le golf est indispensable au vu du retournement des greens et fairways, à défaut le golf n’est plus jouable, d’où une perte de recettes à supporter par la collectivité". Cette action s'inscrit dans une lutte plus globale contre les sangliers, qui doit être menée par le gestionnaire des lieux.