Vendredi 21 octobre 2016, les agriculteurs lorrains ont protesté contre de nouvelles normes environnementales en taguant leur mécontentement. Dans la ligne de mire des syndicats FDSEA et JA : la ministre de l'écologie Ségolène Royal et un décret sur l'utilisation des produits phytosanitaires.
"Royal affame le peuple". Par cette formule, taguée dans plusieurs villes de France, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs protestent contre le projet d’arrêté initié par Ségolène Royal dans le cadre de sa lutte contre les produits phytosanitaires.
Ce décret datant de 2006 obligeait jusqu'à maintenant les agriculteurs à laisser des ZNT (Zones Non Traitées) de 5 mètres au bord des cours d’eau afin de protéger les cours d’eau et la biodiversité.
Aujourd’hui, le projet imposerait des ZNT de 20 mètres à chaque cours d’eau, fossé, forêt et autour des habitations.
D'après la FNSEA, la perte de terres cultivées serait de 20 % en Meurthe-et-Moselle, ce qui équivaut à 31 000 hectares, et 30 % en France. Les exploitations ayant beaucoup de petites parcelles sillonnées de cours d’eau verraient jusqu’à 80 % de perte.
Les explications dans le reportage qui suit avec Luc Barbier, Président de la FDSEA de Meurthe-et-Moselle.
