Les inondations sont passées par là. Cet été en Lorraine, les céréaliers souffrent de l'humidité des champs.
Les batteuses sont de sortie en Lorraine. L’orge d'hiver commence à être récolté. Les premières bennes circulent vers les silos, mais le gros de la collecte se joue cette semaine. La récolte d’escourgeon a débuté le 1er juillet, elle va battre son plein jusqu'au 10.
Particularité de cette moisson 2016, l'humidité des sols. Après un printemps historiquement pluvieux, les champs sont encore gorgés d'eau. Ce qui rend le passage des moissoneuses plus délicat. Toutes les cultures sont impactées.
Autre conséquence de la pluie, les cultures sont parfois couchées. Un tiers des surfaces pour l'orge d'hiver. Balayées au sol. Elles ne seront pas récoltées. Sans parler du risque de maladies. Elles pourraient poser des soucis de qualité, selon les experts du secteur. Surtout pour la filière brassicole.
«On s'attendait à une récolte exceptionnelle pour le rendement. Mais finalement on s'oriente vers une moisson moyenne», Jacques Desbureaux, responsable du service productions végétales de la coopérative lorraine Lorca.
La moisson du blé commencera mi juillet, les estimations varient entre 60 et 70 quintaux par hectares, alors que les agriculteurs en attendaient 80.
Dominique Duforest et Delphine Lahondé ont suivi le début de la moisson en meurthe-et-Moselle à Coyviller