04 novembre 2011 - Nancy - Libye - Le dernier mirage est rentré

Un Mirage 2000D de la BA 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle). / © France Télévisions Lorraine. Benoît Bour.
Un Mirage 2000D de la BA 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle). / © France Télévisions Lorraine. Benoît Bour.

Le dernier mirage 2000-D de la BA 133 de Nancy-Ochey est rentré de Crète après 7 mois d'opérations en Libye.

Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond / Stéphanie Zeimet

video title

  Gérard Longuet le ministre français de la Défense..

Armée de Terre :

Selon nos informations, des hélicoptères lorrains Puma et gazelles et leurs équipages du 1er RHC d'Etain (55) et du 3ème RHC de Phalsbourg (57)  figuraient, aux-côtés des Tigres, parmi les militaitres de l'ALAT (Aviation légère de l'Armée de Terre) embarqués le 17 mai à bord du BCP Tonnerre pour intervenir dans le conflit libyen.

Afghanistan :

Armée de Terre :

Communiqué du ministre de la Défense et des Anciens combattants :
 
"Aujourd’hui (vendredi 10 juin 2011), en fin de journée, un hélicoptère Gazelle, en mission, avec un hélicoptère Cougar, dans des conditions météorologiques très difficiles, s’est écrasé à une vingtaine de kilomètres de Bagram, blessant mortellement le chef de bord, un lieutenant, du 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat d’Etain et gravement le pilote.
Les deux militaires blessés, dans l’accident, ont été récupérés par une équipe de secours de la coalition et héliportés vers un hôpital militaire où le lieutenant est décédé des suites de ses blessures. (...) Gérard Longuet exprime aux familles et aux proches des défunts sa plus vive émotion et s’associe pleinement à leur douleur. (...)

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants renouvelle tout son soutien aux forces françaises engagées sur ce théâtre d’opérations."

Mardi 15 juin 2011 aux Invalides a eu lieu une cérémonie d'hommage à deux militaires d'Etain et Belfort morts en Afghanistan, en présence de Gérard Longuet, ministre de la Défense.

Le lendemain, Jeudi 16 juin 2011, les honneurs militaires ont été rendus au Capitaine Matthieu Gaudin. Sa famille, ses proches et ses collègues militaires lui ont rendu hommage sur le tarmac de la base du 3ème Régiment d'Hélicoptère de Combat d'Etain-Rouvres dans la Meuse en présence de Gérard Longuet, ministre de la Défense.

Les insignes du chevalier de la légion d'honneur ont été remis à titre posthume au capitaine par le ministre de la Défense.

L'officier meusien du 3ème RHC, chef de bord de son aéronef, est mort le vendredi 10 juin 2011 en Afghanistan après le crash de son hélicoptère gazelle.

Armée de l'Air :

Un  mirage  2000-D de la BA133 de Nancy-Ochey s'est crashé suite à un problème technique le mardi 24 mai 2011 dans le sud-ouest de l'Afghanistan. Pilote et officier systèmes d'armes, sains et saufs ont été récupérés. C'est le 1er avion perdu sur le sol afghan en 10 ans d'opération précise notre confrère Jean-Marc Tanguy sur son blog.

Retrouvez l'intégralité de  l'interview du colonel Denis Colomb, commandant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il a été rapidement prévenu par les autorités de l'éjection de ses deux hommes en Afghanistan et revient sur les faits.


Sur le même sujet

Les + Lus