100.000 personnes à Nancy : la Saint-Nicolas plombée par la grève de la Transdev

Faute de transports en commun dans la Métropole du Grand Nancy pour cause de grève, le public des festivités de la Saint-Nicolas ce week-end était beaucoup moins nombreux que lors des éditions précédentes... ©France 3 Lorraine

200.000 personnes étaient attendues à Nancy, mais ils était à peine 100.000 à suivre le défilé de la Saint-Nicolas, ce dimanche 4 décembre 2016. La grève des agents de la Transdev -dénonçant les suppressions de poste annoncées par leur employeur sur le réseau Stan- a dissuadé de nombreuses familles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Officiellement plus de "92.000 personnes" ont été filtrées sur le parcours du défilé de la Saint-Nicolas, dimanche 4 décembre 2016, selon le préfet de Meurthe-et-Moselle qui a confié le chiffre de ses services à l'issue de la manifestation.

C'est moitié moins qu'attendu, en se basant sur les chiffres de 2014 et des années précédentes.

Faute de bus, de tram et de navettes en raison de la grève des salariés de la Transdev, de nombreuses familles de la métropole du Grand Nancy ont préféré fraire l'impasse sur les manifestations du week-end.

Certains ont pu toutefois suivre le défilé et les animations de la fin de journée par le direct diffusé sur notre page Facebook dès 16h 20 et pendant près de quatre heures :

Les parkings du Grand Nancy ont rempli les caisses de la Métropole


Pour mémoire, la grève des chauffeurs de bus et de tram du réseau Stan, salariés de la Transdev, a pour origine 44 suppressions d'emplois. Des postes supprimés en réponse à la baisse du kilométrage de lignes sur le Grand Nancy décidée par l'institution territoriale, la Métropole du Grand Nancy présidée par André Rossinot, le 27 juin dernier.

Or, à l'occasion des festivités de la Saint-Nicolas, le Grand Nancy a choisi de profiter de l'affluence des voitures dans la ville, faute de transports en commun et de navette, pour remplir ses caisses : tous les parking qu'elle gère au centre-ville étaient payant ce dimanche, à la différence de ceux géré par la ville de Nancy, qui eux étaient gratuits.

Des effectifs de sécurité renforcés

Dans le contexte de l'état d'urgence et de la posture Vigipirate « vigilance », le préfet a souhaité que les forces de l'ordre soient fortement mobilisées afin d'assurer la sécurité des défilés organisés dans le cadre de la ​Saint-Nicolas les 3 et 4 décembre 2016 à Nancy et Saint-Nicolas-de-Port.


  • A Saint-Nicolas-de-Port, 82 effectifs des forces de sécurité intérieure ont été mobilisés afin d'assurer la protection de la population.
  • A Nancy, ce sont 319 effectifs des forces de sécurité intérieure et des militaires Sentinelle qui ont été déployés sur l'ensemble du parcours de défilé et dans le centre-ville.
A ce dispositif de l'Etat s'est ajouté ceux des municipalités.
A Nancy, la sécurité a mobilisé de nombreux agents de police municipale, des agents bénévoles de la ville de Nancy, ainsi que d'importants moyens de sécurité privée et de sécurité civile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information