115 % de précipitations en plus en mai 2024 en Lorraine et des températures en hausse, on fait le point avec Météo France

En Lorraine les mois de mars, avril et mai ont été marqués par une forte hausse des précipitations en particulier pour la Moselle qui a subi d'importantes inondations mi mai. Juin et juillet s'annoncent plus chauds. Une embellie est prévue pour la première semaine de juin.

Oui il a beaucoup plu en ce printemps 2024 dans le Grand Est et les Lorrains n'ont pas échappé à ces pluies incessantes. Bruno Lacroix, météorologiste conseil à Météo France nous confirme une forte hausse des précipitations cette année :

"Les mois de mars, avril et mai ont été excédentaires, 60% au-dessus de la normale pour mars, 20% pour avril mais surtout de 115% pour mai, c'est plus de deux fois la normale !"

Côté grandes villes, c'est à Nancy que le phénomène est le plus marqué. Le mois de mai est ainsi le mois le plus arrosé après 1983 qui est la référence en matière de précipitations dans la région.

C'est le secteur de la Moselle nord qui a été le plus arrosé en mai avec des inondations qui ont marqué les esprits.

"La station de Porcelette à proximité de Saint-Avold a enregistré 360 mm de précipitation, le record était de 381 mm en 1983" confirme Bruno Lacroix.

Des pluies diluviennes les 16 et 17 mai

Sur ces deux jours, le Thionvillois et le pays de Bitche ont connu de très fortes pluies. Il est ainsi tombé 100 mm à Bouzonville alors que la normale est de 60 mm.

"Sur tout le mois de mai on enregistre un cumul de 200 mm à Porcelette, 200 mm dans la région de Boulay, c'est trois fois la normale" précise le météorologiste. Metz est quant à elle plutôt épargnée avec 112 mm enregistrés.

Des températures en hausse

Malgré la pluie les températures ont été plutôt excédentaires au printemps contrairement à notre ressenti. Ainsi, les températures minimales ont enregistré une hausse de 2 degrés et les maximales de 1 degré.

Juin et juillet s'annoncent chauds avec des températures qui devraient être au-dessus des normales, la probabilité est de 50%.

"C'est une prévision globale, ça peut inclure une canicule mais on ne peut pas en être certain, il peut avoir un mois de juin pourri et juillet très chaud, pour l'instant on ne sait pas, ça sera plus précis d'ici une semaine. Mais il n'y a rien de particulier concernant les précipitations, on peut penser que juin et juillet seront donc plus secs" précise Bruno Lacroix.

Bonne nouvelle, après un week-end maussade, il fera beau la semaine prochaine (la première de juin) avec un changement de temps annoncé dans dix jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité