La Ville de Nancy propose jusqu'au 31 décembre dans son Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain une exposition temporaire sur le thème "La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas". Occasion pour les familles de la découvrir.
2016, année de la citoyenneté
Ce week-end, le Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain est gratuit pour les familles
La Ville de Nancy propose jusqu'au 31 décembre dans son Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain une exposition temporaire sur le thème "La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas".
Dans le cadre de "2016, année de la Citoyenneté à Nancy", cette exposition sera ouverte gratuitement aux familles les samedi 25 et dimanche 26 juin prochain, afin de faire découvrir aux petits et grands une histoire longue de près de trois siècles…
Situés au coeur des enjeux européens, entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique, les duchés de Lorraine et de Bar rejoignent les Trois-Evêchés de Metz, Toul et Verdun au sein de l’espace français à la mort de Stanislas, en 1766. La Lorraine, dans son acception contemporaine, est alors intégralement française.
Quelques lieux et oeuvres emblématiques de ce grand musée de Nancy.
•
©France Télévisions
À l’occasion des 250 ans de cette « réunion », l’exposition « La Lorraine pour horizon » interroge les relations entre l’espace lorrain et la France : comment en sommes-nous arrivés à 1766 ? Que signifie cette date ? La réunion était-elle inéluctable ?
Pour répondre à ces questions, l’exposition raconte une histoire qui débute avec la réaffirmation de l’indépendance des duchés lorrains après la Bataille de Nancy en 1477, pour s’achever en 1766, avec la réunion au royaume.
Elle est aussi l’occasion de redécouvrir les épisodes ayant ponctué les relations parfois tumultueuses qui unirent les duchés de Bar et de Lorraine à la France pendant cette période : la victoire du jeune duc René II au siège de Nancy, le dépit de Charles Quint abandonnant Metz à son rival Henri II, l’occupation des duchés lorrains sous le règne de Louis XIV, le rétablissement par le duc Léopold d’une brillante vie de cour à Lunéville. A travers l’histoire de la Lorraine, c’est toute l’histoire de l’Europe que l’on devine…
Source : Ville de Nancy