Cet article date de plus de 6 ans

60ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe : temps fort mardi 6 octobre 2015

Karlsruhe et Nancy célèbrent cette année 60 ans d’amitié et de projets communs qui ont débuté lors de leur première rencontre officielle, le 17 juin 1955.

60ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe : temps fort mardi 6 octobre 2015


Karlsruhe et Nancy célèbrent cette année 60 ans d’amitié et de projets communs qui ont débuté lors de leur première rencontre officielle, le 17 juin 1955. Ce jumelage trouve sa force dans les nombreuses ressemblances entre les deux villes du fait de la qualité de leur patrimoine, leur proximité géographique, une attirance culturelle réciproque et un certain art de vivre commun.

Après un premier temps fort en mai dernier à Karlsruhe, Nancy s’apprête à accueillir une délégation officielle de notre ville jumelle, conduite par son maire. La Ville de Nancy propose ce mois-ci de nombreuses manifestations permettant de découvrir la culture allemande et l’excellente coopération entre nos deux villes.

Le temps fort sera la cérémonie officielle dédiée au 60e anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe, le mardi 6 octobre 2015 à 11 heures dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville à Nancy.


Le programme officiel


A partir de 10h 30 Place Stanislas : la troupe de danse des étudiants de Sciences Po Nancy présentera un spectacle pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage de Karlsruhe et Nancy, en présence des deux maires des villes jumelées, Laurent Hénart et Frank Mentrup.


50 ans de partenariat industriel


ERDF et Stadtwerke de Karlsruhe  déclinent  le  jumelage entre la ville de Nancy et Karlsruhe sur le plan industriel.
Les deux électriciens  fêtent cette année le 50 ème anniversaire de leur coopération.

Une rencontre est organisée alternativement en France ou en Allemagne. Les échanges techniques entre les équipes des deux entreprises  portent aussi bien sur le management, le recrutement, la sécurité , que sur des sujets d'actualité tels que la maîtrise de  l'énergie, les énergies renouvelables, les réseaux électriques du futur ou  le déploiement des bornes de charge pour les véhicules électriques.

En 2015, la rencontre aura pour thème la révolution numérique au service des réseaux électriques et le recours à la créativité des start up locales du numérique .


Mardi 6 et mercredi 7 octobre 2015 à l’Office de Tourisme : présentation de la Ville de Karlsruhe sur un stand dédié, en présence de représentants de l’Office de Tourisme de Karlsruhe. Ils renseigneront les Nancéiens sur leur belle ville jumelée allemande et sur les séjours qu’il est possible d’y passer.

Le Jardin éphémère. La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille du samedi 26 septembre au dimanche 1er novembre 2015 son 12ème Jardin éphémère sur le thème "Le jardin connecté". Le contour du jardin s'inspire de l'architecture urbaine en éventail de Karlsruhe. Cette cité qui mue, bouscule son urbanisme pour s'adapter aux réalités contemporaines, fête cette année son 300ème anniversaire.

Il faut souligner la participation de jeunes jardiniers allemands de la ville de Karlsruhe qui ont aidé les jardiniers de la ville à mettre en place le Jardin. Entrée libre.


Exposition


L'exposition "Poésie de Chantier - Unwritten Stories" dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage de Nancy avec la ville de Karlsruhe.
Cette exposition est ouverte du vendredi 2 au mercredi 14 octobre 2015 à la Galerie Neuf, 9 rue Gustave Simon à Nancy - Horaires : mardi à samedi  : 16h - 19h. Entrée libre.

Cette exposition est composée de photographies de Karlsruhe par Astrid Hansen et Birgit Spahlinger. Elle fait écho à une exposition similaire qui s'est tenue en Allemagne.

La GEDOK est une association déclarée des communautés de femmes artistes et d’amis de l’art. C'est la plus grande association de femmes artistes en Allemagne, et la plus riche de tradition.

Fondée en 1926 par Ida Dehmel à Hambourg, elle représente des artistes de toutes spécialités artistiques et des métiers d'art. Le groupe régional de Karlsruhe réalise et organise des expositions, des projets d’art pluridisciplinaire et intermédiatique, des concerts, lectures et conférences.


Astrid Hansen


La Ville de Karlsruhe est plongée dans une multitude de travaux. Les photographies montrent les impressions des citoyens, comment ils vivent leur ville, avec les nombreux chantiers qui entraînent bruits, déviations… C'est l'interprétation d'Astrid Hansen de l’expression "Poésie du chantier". www.punkteschau.de


Birgit Spahlinger


La Ville de Karlsruhe est comme les coulisses d’un théâtre imaginaire. Les regards surréalistes sur la vie quotidienne s’inscrivent dans la série des photographies "Unwritten Stories". Les gens agissent comme les acteurs d’un théâtre absurde dans leur environnement, et parfois aussi, l’environnement semble agir sur eux. www. bspahlinger.de


Sources : Ville de Nancy

Karslruhe

Quelques 300 000 personnes vivent à Karlsruhe sur la rive droite de la vallée du Rhin, dans le Land de Bade-Wurtemberg.
Située à 220 km de Nancy, la ville est desservie par trois autoroutes, possède un aéroport régional et sa gare accueille le TGV à destination de Paris.


Bénéficiant du climat le plus doux et agréable d’Allemagne, Karlsruhe affiche un style classique dessiné selon un plan en éventail à partir de son château. Cette métropole du droit abrite la Cour Constitutionnelle de la République Fédérale d’Allemagne et la Cour Fédérale Suprême.
Ville universitaire, elle compte également la plus ancienne université technique du pays et de nombreux instituts de recherches et grandes écoles.

High Tech and High Life" est la devise d’une cité qui a su prouver ses compétences dans les nouvelles technologies telles que l’informatique, le multimédia, l’énergie ou l'environnement.
En particulier, sa politique de transports urbains s’avère très performante.
Cette métropole d'arts et de culture s'illustre enfin par son grand nombre de musées ou son Centre d'art et de Technologie des Médias (ZKM).


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société expositions culture idées de sorties sorties et loisirs allemagne international