Sébastien Diel, accompagné de son chien Tayko, a entrepris un périple solitaire de près de 8 000 km à travers la France. Son objectif : défendre la cause des sans-abri, en particulier ceux qui se voient refuser l'accès aux hébergements d'urgence en raison de la présence de leur chien. Il traverse actuellement la région Lorraine
Parti à pied avec son chien Tayko de Waziers, dans les Hauts-de-France, il y a deux mois, Sébastien Diel s'est fixé pour objectif de parcourir 8 000 km afin de sensibiliser à la cause des sans-abri, en particulier ceux accompagnés d'un chien. Après avoir traversé la Meuse et la Moselle, il se trouve désormais en Meurthe-et-Moselle, dans le secteur de Lunéville, du jeudi 14 décembre jusqu'à samedi.
Il dénonce le manque d'hébergement pour les personnes qui, comme lui, sont SDF avec un animal de compagnie. Il critique également, de manière plus générale, un système qu'il estime l'avoir conduit à vivre dans la rue. "Les services sociaux me demandent de me séparer de mon chien avant même de me proposer une solution pour me loger."
De la boulangerie à la rue
Sébastien Diel raconte qu'il a 30 ans d'expérience dans le domaine de la boulangerie. À 19 ans, il a participé au concours du meilleur boulanger de France. Au départ, il travaillait à Limoges. "Je gagnais bien ma vie et j'avais une maison louée par mon employeur."
Beaucoup de sans-abri restent dans la rue parce qu'ils ne veulent pas abandonner leur chien.
Sébastien Diel, association" Les Robins des Blés"
En 2020, il ouvre sa propre boulangerie. "Malheureusement, la COVID a eu raison de mon activité. J'ai acheté un bateau en Bretagne sur lequel je me suis réfugié. Quatre mois après l'avoir acquis, un accident s'est produit. Le bateau a explosé et j'ai été gravement blessé. J'ai été hospitalisé plusieurs mois dans le service des grands brûlés. À ma sortie de l'hôpital, je me suis retrouvé sans logement."
Robins des blés, l’association pour la cause des SDF
C'est à ce moment-là qu'il a eu l'idée de créer l'association "Les Robins des blés", dont l'existence officielle a été déclarée en août 2023. Cette association vise à défendre les droits des sans-abri et à les aider à se loger. "Beaucoup de sans-abri restent dans la rue parce qu'ils ne veulent pas abandonner leur chien." L'association travaille à rouvrir des boulangeries dans les villages. Avec les bénéfices, elle envisage d'ouvrir des structures d'accueil pour les sans-abri où les animaux de compagnie sont acceptés. Il est également prévu d'acquérir des conteneurs pour les réaménager en logements individuels pour les SDF avec chien.
Sur le site internet de l'association, Sébastien Diel tient une boutique en ligne où il vend des objets pour financer ses projets. Il organise également une chasse au trésor tout au long de son périple en cachant des sculptures qu'il a réalisées avec de l'albâtre.
Un parcours semé d'embûches
En 2010, il a été victime d'une dépression et a été placé en hôpital psychiatrique par sa famille. Il a aussi été placé sous curatelle par décision judiciaire. D'ailleurs, il avait déjà entrepris une première marche en 2018 pour dénoncer les "abus des tutelles et des curatelles". Il explique : "j'ai perdu mon emploi et mon logement en raison d'une mauvaise gestion de ma curatelle. Ma curatelle a transmis des documents confidentiels relevant du secret médical à mon employeur. J'étais responsable d'une boulangerie-pâtisserie."
Le Tour de France de Sébastien Diel devrait durer un an.