La période des vacances d'été est aussi celle des abandons d'animaux. Les refuges de la SPA de Lorraine sont saturés. Ses responsables attendent avec impatience la rentrée, propice aux adoptions.
La Société lorraine de protection des animaux (SLPA) affiche complet dimanche 30 juillet 2023, dans ses deux refuges d'Amance et de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle). Christelle Chrétien est la responsable du refuge d'Amance. Je la retrouve à l'étage du bâtiment où sont hébergés les chats. Elle est en plein nettoyage des litières. L'ouvrage ne manque pas car les pensionnaires sont nombreux : "Nous avons plus de 200 chats et 80 chiens sur les deux sites"
Les deux refuges sont arrivés aux limites de leurs capacités d'accueil et la situation n'est pas près de se débloquer : "on est complet aussi bien avec les chats qu'avec les chiens. On a même des listes d'attente. Les gens qui veulent nous confier leurs animaux doivent patienter jusqu'à deux mois avant qu'on les rappelle."
Christelle Chrétien s'inquiète du destin de ces animaux que leurs propriétaires ne peuvent plus garder : "Ils en font quoi si tous les refuges autour de chez eux leur ont dit non ? On ne sait pas et c'est un vrai problème."
Sans compter les chats et les chiens ramassés par la fourrière et qui sont eux aussi obligés de patienter avant de trouver une place en refuge.
Nous recueillons en moyenne cinq à dix chats par semaine, pareil pour les chiens.
Christelle Chrétien, responsable du refuge SLPA d'Amance.
Pour pouvoir prendre en charge de nouveaux animaux, il faut que des places se libèrent. La période des congés d'été n'est pas propice aux adoptions : "souvent les gens attendent de revenir de vacances pour venir adopter."
Les chats et les chiens ne sont plus les seuls confiés aux bons soins des quatorze employés et vingt bénévoles."Sans eux on ne pourrait rien faire" , glisse Christelle en les voyant s'occuper des pensionnaires.
Les nouveaux animaux de compagnie de plus en plus nombreux
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) trouvent aussi asile à la Société lorraine de protection des animaux. Des lapins, des souris, des oiseaux exotiques mais aussi des serpents comme le jeune boa enroulé sur lui-même et qui semble indifférent aux va-et-vient des soigneurs. Ils sont de plus en plus nombreux depuis la fin du confinement constate Christelle : "ils ont été pris pendant la période Covid quand les gens étaient chez eux. Lorsque la vie a repris son cours normal, peut-être se sont-ils rendu compte que ça demandait beaucoup d'entretien ? "
Le public est accueilli les après-midi seulement car le matin est réservé aux soins et aux promenades indispensables pour le bon équilibre psychique des chiens.
L'autre mission de Christelle et de son équipe est de bien gérer les adoptions car dit-elle : "nous ne sommes pas des vendeurs." Adopter un animal à la Société lorraine de protection des animaux demande un peu de patience car il faut qu'adoptant et adopté soient bien assortis, que le propriétaire potentiel connaisse bien le caractère de l'animal, ses contraintes et ses besoins.
Un certificat d'engagement spécifique à chaque espèce
Depuis le 1er octobre 2022, la législation impose aux candidats à l'adoption la signature d'un certificat d'engagement spécifique à chaque espèce : "on s'engage à bien s'occuper de l'animal, à lui apporter tout ce dont il a besoin et du coup ça permet aux gens de réfléchir. Ça nous permet aussi à nous de réfléchir et de voir comment l'animal évolue dans son nouveau milieu. Le certificat prévoit aussi sept jours de rétractation."
En septembre, les animaux de la La Société lorraine de protection des animaux feront aussi leur rentrée tout comme les humains. Le retour de vacances est propice aux adoptions. Les deux refuges organisent le 3 septembre 2023 une kermesse afin d'accueillir un public qu'ils espèrent nombreux.