Un Meurthe-et-Mosellan de 58 ans s'est fait escroquer à hauteur de 33 000 euros, rapporte la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle ce lundi 16 septembre. L'homme a été victime de l'arnaque à la carte bancaire. Une escroquerie fréquente, font savoir les forces de l'ordre qui appellent une nouvelle fois à la vigilance.
Un habitant de Moivrons, un petit village à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Nancy, s'est fait escroquer plusieurs milliers d'euros en quelques heures, rapportent les gendarmes de Meurthe-et-Moselle sur les réseaux sociaux. L'homme de 58 ans a été victime d'une arnaque à la carte bancaire la semaine dernière.
Un soir, en rentrant du travail, cet homme reçoit un sms lui indiquant que sa carte bancaire est arrivée à expiration. "Il est invité à s’acquitter de 75 centimes pour les frais de livraison de la nouvelle carte bancaire. Il suit les liens proposés avant d’être contacté, comme d’habitude, par un conseiller lui apprenant qu’il est victime de fraude", explique la gendarmerie. Le prétendu conseiller bancaire au téléphone n'est autre qu'un escroc. "Durant une très longue conversation de 4 heures, tous les renseignements bancaires sont révélés et la victime valide toutes les propositions apparaissant sur son écran", ajoutent les gendarmes.
Résultat, les escrocs lui prélèvent plus de 33 000 euros et lui proposent d'envoyer un coursier pour venir récupérer l'ancienne carte bancaire à son domicile à 23h45. C'est à ce moment-là que l'homme comprend qu'il est victime d'une arnaque. Mais lorsqu'il contacte les gendarmes de la compagnie de Nancy, trop tard, le mal est fait, il ne peut plus récupérer son argent. "Le faux coursier est quant à lui, vite parti pour éviter les gendarmes".
L'escroquerie semble bien ficelée. Le faux conseiller bancaire paraissait crédible aux dires de la victime, usant d'un langage technique, le discours bien rodé. L'homme escroqué a porté plainte et espère pouvoir récupérer son argent mais cela s'avère compliqué car il a communiqué lui-même ses coordonnées bancaires.
Des escroqueries nombreuses
"Pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à déplorer chez nous", indiquent les gendarmes de Meurthe-et-Moselle. "Ces escroqueries sont encore très nombreuses malgré les fréquents appels à la vigilance", écrivent-ils. Les gendarmes rappellent qu'il ne faut jamais donner d'informations personnelles par téléphone, "et ne cliquer sur aucun lien proposé", sauf si vous êtes à l'initiative de la démarche.