10 ans de prison pour Sabahaddin Kose, un Nancéien de 51 ans, ayant agressé au sabre un policier en mars 2014. Il était jugé par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour tentative de meurtre. Le verdict, prononcé dans la soirée de jeudi, est conforme aux réquisitions.
© France 3 Lorraine
Jugé cette semaine par les Assises de la Moselle pour tentative de meurtre, ce dernier avait agressé, gravement blessé, avec un sabre "katana" de samouraï mesurant un mètre, un policier Nancéien en mars 2014. Christophe Andréoli, le fonctionnaire, à faire part, de façon poignante, de son profond traumatisme psychologique depuis son agression.
Le quinquagénaire souffrait de schizophrénie paranoïde et avait arrêté son traitement au moment des faits. Les débats ont donné lieu à une bataille d'experts pour déterminer si l'agresseur était ou non responsable de ses actes au moment des faits.
L'avocat général estime que oui, et demande donc une peine de dix ans de prison.
Les avocats de l'agresseur devraient plaider l'acquittement. Le verdict est attendu dans la journée. Sabahaddin Kose risque jusqu'à trente ans de prison.