Autisme: inauguration d'une nouvelle unité d'enseignement maternelle

Sept enfants autistes sont accueillis dans une nouvelle Unité d'Enseignement Maternelle au sein d'une école primaire à Lunéville. C'est la troisième unité innovante de ce genre ouverte en Meurthe-et-Moselle.

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Sept enfants autistes sont accueillis dans une nouvelle Unité d'Enseignement Maternelle au sein de l'école élémentaire Hubert Monnais de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Son inauguration officielle, vendredi 24 mars 2023, a réuni l'ensemble des partenaires: le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, l'ARS Grand-Est, la ville de Lunéville, les associations AEIM-Adapei 54, PEP Lor' EST, JP Thiery, APAMSP et l 'OHS.

Alexandre Horrach, directeur général de l' AEIM explique le projet qui préside à l'ouverture de cette nouvelle unité (UEMA). Elle est destinée aux enfants âgés de trois à six ans présentant des troubles du spectre autistique: " c'est la concrétisation d'une école inclusive, c'est la concrétisation de l'école de la République, c'est une école qui laisse un accès plein et entier à chaque enfant quel que soit sa condition, quelque soit le degré de sa vulnérabilité, quelle que soit sa dépendance."

Accéder à la scolarisation le plus tôt possible

Cette unité d'enseignement maternelle pour autistes, la première dans le sud du département, a donc un but inclusif. Elle doit permettre à ces enfants d'accéder à la scolarisation le plus tôt possible. Elle dispose pour cela d'un accompagnement adapté. Travaillent ensemble, les enseignants de l'Education nationale et des spécialistes du secteur médico-social: éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes.

S'il est crucial que l'accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique démarre à la maternelle, il doit se poursuivre tout au long de la scolarité dans ce qu'Alexandre Horrach nomme "la maison commune": l'Education nationale:" les conventions avec les écoles primaires sont déjà nombreuses. " il existe un continuum qui va également se prolonger dans le cadre des collèges et des conventions qu'on peut signer avec les lycées professionnels."

Car si l'inclusion scolaire est primordiale, elle doit aboutir à l'inclusion sociale qui passe par l'accès au monde du travail. A ce niveau, les entreprises doivent être sensibilisées. Elles ont aussi un rôle à jouer.

L' UEMA de Lunéville est la troisième unité innovante de ce genre ouverte en Meurthe-et-Moselle avec celle de Villers-lès-Nancy et Jarny.

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