• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Relais à Allain : une entreprise d’insertion qui recycle les vêtements

Récupération de vêtements et de chaussures dont nous n'avons plus besoin / © France 3 Lorraine
Récupération de vêtements et de chaussures dont nous n'avons plus besoin / © France 3 Lorraine

Vous connaissez probablement ces conteneurs, siglés "Le Relais" ! Ils sont destinés à reccueillir les vêtements et les chaussures dont nous n'avons plus besoin. Mais que deviennent-ils ensuite ? Et qui s'en occupe ? Nous avons cherché à comprendre. Direction Allain, près de Colombey-les-Belles...

Par Bruno Demange

Des conteneurs comme celui-ci, on en trouve 800 en Lorraine. Ils sont destinés à recueillir, dans des sacs fermés, tous les vêtements et chaussures que l'on est prêt à donner. Récupéré par les équipes d'une entreprise d'insertion des environs, le contenu est ensuite trié, et une ventilation est opérée selon le type de tissu et l'état des pièces.

Une partie sera destinée à constituer des chiffons, ou du matériau isolant, pour le bâtiment. La moitié du stock recueilli est en suffisamment bon état pour pouvoir être revendu : à plusieurs endroits, et notamment dans une boutique gérée par l'établissement, et venant d'ouvrir près de Toul en toute fin d'année 2016.

L'objectif de cette entreprise n'est pas de réaliser des bénéfices en tant que tels, mais de pouvoir procurer une activité à des personnes qui rencontraient bien des difficultés pour en trouver. Ces personnes sont recrutées en contrats d'insertion durant 2 ans : elles retrouvent une expérience, et réussissent à rebondir. A l'issue de ces deux ans, certaines d'entres elles choisissent de poursuivre dans la structure, tandis que d'autres préfèrent profiter de cette expérience pour mieux s'insérer sur le marché de l'emploi !!

Chronique d'une réinsertion réussie, avec ces beaux témoignages recueillis par Benoît de Butler et Mustafa Mohammad...
Le relais : une entreprise d'insertion
Comment sont traités les vêtements donnés au réseau "Le Relais" ? Au delà de la solidarité, c'est aussi une histoire humaine. - France 3 Lorraine



Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus