Fondée en septembre 1974 à Nancy, "La Parenthèse" est une institution dans le nord-est de la France. Samedi 9 novembre 2024, cette librairie indépendante spécialisée en bande dessinée fêtera son 50ème anniversaire. Pour célébrer son extraordinaire longévité, plusieurs auteurs seront présents pour des dédicaces et des surprises.
La librairie nancéienne résiste aux mastodontes. Dans le nord-est de la France, "La Parenthèse" est une référence incontournable pour tous les passionnés du genre. Des conseils avisés, un accueil chaleureux, une énorme variété d’ouvrages, une salle d'exposition et des rencontres mémorables avec des auteurs et dessinateurs. Samedi 9 novembre 2024, la librairie fêtera ses 50 ans, un âge canonique pour une librairie BD indépendante. Dès 15h, Baru, Benou, Romain Dutreix, Thierry Martin, Jeff Pourquié, Thibaud de Rochebrune et Laetitia Coryn seront de la partie pour des dédicaces. Diverses animations suivront jusqu'à 18h. Viendra ensuite l'heure des surprises avec un ouvrage inédit, offert à chaque personne présente à l’événement.
La 2ème librairie BD la plus ancienne de France
En plein cœur de Nancy (Meurthe-et-Moselle), 350m2 de bande dessinée, où l’on trouve de tout. De l’underground à la ligne franco-belge, en passant par les comics, les romans graphiques et les BD-reportages, entre autres. À quelques pas de "La Parenthèse", pour les amateurs de mangas, il existe aussi une extension de la librairie, consacrée uniquement à cet univers. "C’est le Saint Graal de la BD, des mangas et des comics dans l’est de la France. Nous sommes sept libraires au total, dont deux à "Atout Manga". C’est un honneur pour moi de travailler ici", insiste Nicolas Stefanov, libraire à "Atout Manga" depuis 19 ans.
50 ans de librairie spécialisée en bande dessinée, c’est presque une première en France
Stéphane Godefroid, libraire à "La Parenthèse" depuis 17 ans et éditeur
Fondée en septembre 1974 par Jacques Pierre, professeur bédéphile, et sa compagne de l'époque, Luce Vincent, "La Parenthèse" résiste aux géants de la vente de livres. "50 ans de librairie spécialisée en bande dessinée, c’est presque une première en France. La seule autre qui ait déjà fêté cet anniversaire est la librairie "Expérience", à Lyon. Nous sommes la deuxième plus ancienne dans ce métier très spécial. Jacques et Luce étaient deux passionnés de fanzines (publications indépendantes et non professionnelles). Ils ont voulu mettre en lumière ce qu’aucun autre magasin ne voulait vendre. Cinq décennies plus tard, leur librairie est toujours là", sourit Stéphane Godefroid, qui a repris les rênes de cette librairie en 2007, avec son associé, Mirko Claudot.
Les "irréductibles" de la BD indépendante
La clef d’une telle longévité ? "Il y a plusieurs facteurs. La loi sur le prix unique du livre a permis d’éviter que les grosses structures ne coulent les librairies indépendantes. Nous faisons partie d’un réseau de libraires indépendants (Canal BD, qui compte 170 libraires en France). Je crois qu’être client de "La Parenthèse", c’est être militant et acteur de notre existence. Cette librairie appartient un peu à chaque personne qui en franchit la porte. Il y a des personnes à la retraite qui venaient déjà lorsqu'elles étaient étudiantes. On a une subjectivité assumée de libraire, que l’on essaye de partager en restant avant tout à l’écoute des clients. On fait en sorte de coller au mieux à leurs envies et besoins", résume Stéphane Godefroid, libraire et éditeur.
Dans cette librairie, on est des irréductibles, un peu comme Astérix
Nathalie Scarpa, libraire à "La Parenthèse" depuis une trentaine d’années
Nathalie Scarpa travaille à "La Parenthèse" depuis une trentaine d’années. Elle a vu évoluer le marché de la BD et le profil des lecteurs. "Il y a quelques décennies, les gens qui lisaient des BD étaient issus d’une catégorie socioprofessionnelle élevée, avec un certain niveau d'études, en général. Depuis, la bande dessinée s’est vraiment démocratisée. Dans cette librairie, on est des irréductibles, un peu comme Astérix. Envers et contre tous, on restera là", s’amuse la libraire. "En plus des nouveautés, on propose un large catalogue, avec notamment des petits éditeurs, des jeunes auteurs et un fonds très important de titres plus anciens. Dans les endroits où la rentabilité est un facteur prédominant, on ne travaille que les choses qui marchent. Ici, on permet aussi à des projets considérés comme peu viables d’exister", confirme Stéphane Godefroid.
50 ans d’amour de la BD
La liste est interminable. Enki Bilal, Ptiluc, Zep, Thomas Von Kummant, le Lorrain Baru, Boucq, Juillard, et même Tardi, entre autres, ont fait le trajet jusqu’à Nancy pour des séances de dédicaces et des rencontres avec les lecteurs. Parmi les moments mémorables, la récente séance de dédicaces de Riad Sattouf, auteur de la série BD à grand succès, "L’Arabe du Futur", le 29 octobre 2024. "Certainement la file d’attente la plus longue jamais vue ici", s’amuse Stéphane Godefroid. "Mais chaque époque a son lot de souvenirs, de clients merveilleux, d’auteurs formidables que l’on a pu croiser. Je pense notamment à André Juillard, un maître de la bande dessinée (dessinateur de "Blake et Mortimer" et du "Cahier bleu"), disparu cette année. C’était un grand ami de la librairie, il était gentil, talentueux et discret", se rappelle le passionné.
On a une clientèle fidèle mais aussi des clients de toute la France et de l’étranger qui viennent un peu en pèlerinage quand ils passent dans le coin
Angel Adam, libraire à "La Parenthèse" depuis 8 ans
Au menu de ce 50ème anniversaire, des dédicaces, des échanges festifs autour d’un verre de bière brassée localement, mais aussi un ouvrage inédit offert à chacune des personnes présentes. Les libraires y ont chroniqué cinquante œuvres qui leur sont chères et plusieurs auteurs ont apporté leur contribution. "Nous sommes fiers de ce livre et de notre histoire. Travailler ici, c’est beaucoup de travail, beaucoup de colis à porter et ranger, mais c’est aussi génial. Chacun des libraires a des goûts différents, les clients se reconnaissent parfois plus dans les coups de cœur de l’un ou de l’autre et des relations se créent. On a une clientèle fidèle mais aussi des clients de toute la France et de l’étranger qui viennent un peu en pèlerinage quand ils passent dans le coin", conclut Angel Adam, qui a rejoint l'équipe depuis 8 ans.
"La Parenthèse" est domiciliée au n°19 de la cour des Arts, à Nancy, à deux pas de sa petite sœur, "Atout Manga", située au n°8 de la même cour.