Selon les spécialistes, le réchauffement climatique et la pollution contribuent à augmenter la quantité de pollens dans l'air. Et avec le printemps, voici le retour des allergies. "Cela se traduit toujours par les yeux qui piquent. C’est vraiment très désagréable". Illustration en Lorraine.
Des pics de pollens sont attendus cette semaine en Lorraine. "Chez les pharmaciens, on commence à voir les patients avec les premiers symptômes et c’est toujours les mêmes. C’est vrai que pour le moment, on n’en est qu’au début mais on a les traitements et tout un arsenal thérapeutique".
Selon les spécialistes, les allergies sont favorisées par la pollution. "Cela se traduit toujours par les yeux qui piquent, c’est vraiment très désagréable", dit une patiente d'Epinal (Vosges).
Le masque a eu cet effet bénéfique. Il limite le nombre de malade. On a eu moins de gens avec des grosses crises
Damien Vignaud, pharmacien à Epinal
Dans la pharmacie, une autre patiente qui attend son traitement nous explique : "ça commence avec les yeux qui piquent, le nez qui coule, la peau qui gratte un peu et ça va durer jusqu’à l’été". Damien Vignaud est pharmacien à Epinal (Vosges). "Ensuite le masque a eu cet effet bénéfique. Il limite le nombre de malade. On a eu moins de gens avec des grosses crises. Alors là, en faisant tomber le masque, on retrouve des gens avec des allergies".
Damien Vignaud nous donne des conseils pour les gens qui ont des symptômes :
- aérer avant le lever et après le coucher du soleil
- se rincer les cheveux en rentrant le soir après une promenade
- garder les vitres de sa voiture fermées
- ne pas étendre son linge en extérieur
- éviter les activités sportives en extérieur rendant vulnérable aux pollens
Les allergies aux pollens touchent 25% de Français. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le début des allergies devrait arriver entre le 26 mars et le 2 avril 2022.
Le réseau national de surveillance aérobiologique met quotidiennement à jour un bulletin allergo-pollinique.