Centre de médecine préventive de Vandoeuvre-lès-Nancy : votre santé les intéresse

Faites le test autour de vous ! Évoquez une consultation au centre de médecine préventive et vous verrez, les réactions ne se feront pas attendre. Ceux qui ont pu en bénéficier s'en souviennent encore. Pour ma part j'y suis allée en ce début février 2019. Coulisses à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autant vous le dire tout de suite : l'ère des peignoirs à la médecine préventive est révolue. Un déchirement pour tous les nostalgiques de la visite en mode "je sors du lit, je suis décontracté". Un soulagement pour tous les autres. 

Ce qui reste immuable, en revanche, c'est l'effet que vous ferez, lorsque vous évoquerez votre visite dans un de ces centres. Chacun ira de sa petite histoire, souvenirs drôles ou petit arrière-goût de vexation, envie d'y retourner ou, selon ce que l'on sait déjà de ses propres faiblesses, de fuir à tout jamais ! Un peu à l'image de ce copain qui me dit, désappointé, en hochant la tête de désapprobation : 

Ils m'ont dit que j'étais un alcoolique mondain ! Quand même !

Ledit copain ne dit pas si la pique l'a juste vexé ou s'il a changé ses habitudes !

Il va de soi en effet, que vous êtes parfaitement libre de suivre les conseils qu'on vous donne. 

L'objectif des médecins et des intervenants médicaux est de faire de la prévention individualisée. Sans faux-fuyant : si vous avez de mauvaises habitudes, il sont là pour vous le dire. Votre intérêt est d'être le plus honnête afin de recevoir les conseils les plus adaptés. Plus de trente thèmes sont abordés avec chaque patient, pour évaluer au mieux les risques : cela passe par la vérification des vaccins, les dépistages de plusieurs types de cancers, des maladies chroniques comme le diabète ou hypertension, sans oublier les infections sexuellement transmissibles ou les habitudes alimentaires et les addictions. 

Un parcours qui occupe une demi-journée, pour un bénéfice précieux, pour peu que l'on s'attache à appliquer les conseils. 

Pour ceux d'entre vous que ça intéresse, voici mon parcours à la médecine préventive :

Plaçons le décor - Acte I

Situation initiale : L'histoire commence comme une scène de cinéma. Il est environ 19h30, ce jeudi 3 janvier 2019, quelque part au coeur la campagne Lorraine, dans une petite maison. Scène de famille basique, papa prépare à manger, maman surveille papa, et les enfants attendent que ce soit prêt, tout en jouant sur leus objets connectés. 

"Lorsque tout à coup" - rupture, déclencheur d'intrigue - le téléphone se met à sonner. 

Dialogues

Lui : Décroche pas, c'est encore un démarcheur à cette heure-ci !
Elle : Si ! On ne sait jamais....
(Elle décroche le téléphone)
L'interlocuteur téléphonique (dans un rythme très très rapide): Madame Gueffier ? 
Elle (déçue - merde un démarcheur -) : Oui (ton légèrement agacé - papa avait encore raison -)
L'interlocuteur téléphonique (toujours dans un débit hyper rapide). Bonsoir Madame, je vous appelle du centre de médecine préventive et je vous propose de prendre rendez-vous pour une visite. 
Elle (dubitative) : À cette heure ? mais c'est bien sûr !
L'interlocuteur téléphonique : Nous sommes ouvert de 8h00 à 20h00. Ce que je peux vous dire Madame, c'est que vous êtes déjà venue passer une visite chez nous... en 1977. 

Et là c'est le choc ! Mais oui, pourtant c'est bien vrai - Séquence nostalgie

J'y étais allée, petite fille - se dit-elle - avec mes parents et mes frères et mes soeurs, oh oh, ce serait le bonheur. Je m'en souviens bien, nous étions tous ridicules, en peignoirs, à attendre parmi d'autres gens tout aussi ridicules dans leurs peignoirs blancs et leurs pantoufles "moumoutées". Les souvenirs remontent. (Zoom avant sur le visage de maman, tandis que l'interlocuteur téléphonique continue son laïus).
...
L'interlocuteur téléphonique : Madame ? Madame ? Vous acceptez le rendez-vous ? 
Maman : Euh pourquoi pas ? Qu'est ce que je risque ? 
L'interlocuteur téléphonique, ravi d'avoir ferré le patient : Alors, au plaisir de vous voir le lundi 4 février à 8h50, Madame Gueffier. 
 

 En quoi consiste la visite à la médecine préventive ? Acte II - Le processus 

8h00 ce jour-là, nuit fragmentée par des rêves peuplés de grosses seringues et de dents qui dansent. Réveil difficile. 
Le petit déjeuner, ce sera pour plus tard, J'ai reçu plusieurs SMS me rappelant l'heure du rendez-vous et l'importance d'arriver à jeun.  

Il faut bien avouer que je suis un peu stressée. La fréquentation des lieux médicaux n'a jamais été mon fort. Il n'est cependant plus temps de reculer. Voici, preuve par l'image, le parcours type que vous pourriez suivre, si vous passez cet examen. Pas de quoi avoir peur, n'est-ce pas ! 
Secret médical oblige, je ne vous ferai pas part des conseils que j'ai reçus. Serais-je vexée, comme mon ami du début ? Que nenni, c'est simplement que ça ne regarde que moi. Ce que je peux vous dire cependant, c'est que l'accueil est agréable, les examens indolores, les infirmières, médecins, dentistes et autres spécialistes sont tous empathiques et fins psychologues. Et, détail qui a son importance, la pause petit déjeuner, comme m'a dit le monsieur de l'accueil : 

C'est pas le repas des grands soirs, mais ça fait l'affaire !

Voilà, si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus de l'intérêt d'une visite médicale au centre de médecine préventive, je ne peux rien pour vous.
La vision ci-dessous de la médecine préventive est une interprétation entièrement libre de l'illustratrice, qui n'ayant jamais passé la visite - c'est pas bien ça ! - y a introduit une radiographie. Erreur bien sûr ! Vous ne passerez aucune radio au centre de médecine préventive !
Même si en réalité, je n'ai pas passé de radio au centre de médecine préventive, notre illustratrice m'a imaginée ainsi. © Florence Houvet / France 3 Lorraine

 
Quelques informations utiles
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un examen :
  1. vous pouvez remplir le questionnaire en ligne
  2. ou téléphoner au 03 83 44 87 50 du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Les suivis possibles suivant votre profil : 
  1. Les ateliers alimentation et activités physiques 
  2. Les ateliers tabac
Les centres de médecine préventive du Grand Est 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder