Chômage : une situation contrastée par département mais le nombre de demandeurs d'emploi repart à la hausse dans le Grand Est

Au dernier trimestre 2024, le chômage a progressé de 3,9 % en France (hors Mayotte), selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce lundi 27 janvier 2025. Avec 239 040 inscrits, le Grand Est résiste mieux même si le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 2,7 % sur le trimestre, surtout chez les jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail a connu une hausse marquée au quatrième trimestre 2024 sur fond de baisse des embauches et de multiplication des plans sociaux. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) inscrits auprès de l'établissement a augmenté de 3,9% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre, la plus forte remontée du chômage en France (hors Mayotte) en une décennie en dehors de la crise du Covid, selon les chiffres publiés lundi 27 janvier 2025 par le ministère du Travail.

Dans le Grand Est, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité
(catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 239 040. Ce nombre augmente de 2,7% sur le trimestre (soit +6 240 personnes) et de 2,3% sur un an. Les hommes sont davantage touchés 
(+3,1% sur un an et +1,4% pour les femmes). Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente dans le Grand Est de 6,4% pour les moins de 25 ans (+5,1% sur un an), de 2,6% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+2,2% sur un an) et de 1,0% pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,2% sur un an).

Au cas par cas par département

Au quatrième trimestre 2024, Les départements qui enregistrent une hausse supérieure sont la Marne (+4,1%), la Meuse (+3,5%) suivis par les Vosges (+3,3%) et le Bas-Rhin (+3,2%).

Les départements qui résistent le mieux sont la Meurthe-et-Moselle (+1,5%), le Haut-Rhin et l'Aube (+1,9%).

Du côté des Métropoles, Nancy (+1,8%) et Metz (+2%) résistent tandis que Strasbourg (+3,1%) décroche.

Dans la France entière, le nombre de chômeurs de catégorie A atteint 3,138 millions au 4ᵉ trimestre, soit 117 000 chômeurs de plus sur un trimestre. Une part de cette hausse (+36 000) est toutefois due au basculement de demandeurs d'emploi de catégorie B ou C - activité réduite - vers la catégorie A.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder