CHRU Nancy : une opération fœtale effectuée avec succès

Une opération fœtale a été effectuée au CHRU de Nancy. La petite Lucie a vu le jour 16 avril dernier, après une intervention en février en raison d'un spina bifida. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lucie, une petite fille ayant bénéficié d'une opération fœtale, in utero, en février dernier pour un "spina bifida", est née le 16 avril dernier. Une opération rare effectuée par les équipes médicales du CHRU de Nancy pour remédier à la malformation congénitale de Lucie.

Cette intervention vient après une formation spécialisée que les médecins ont suivie auprès d'une équipe de l’Université Vanderbilt de Nashville aux États‐Unis, connue pour être la première à réaliser de la chirurgie fœtale.

Spina Bifida ?
Il s'agit d'une malformation congénitale grave de la colonne vertébrale et la moelle épinière. Elle apparaît lors de la 3e ou 4e semaine de grossesse. Elle est la cause d'handicaps plus ou moins graves selon son emplacement dans la colonne. Plus elle est située plus en haut, plus elle est sévère.

Cette opération représente donc une option innovatrice dans la chirurgie anténatale. Or, quelques questions éthiques restent posées, notamment à propos des risques maternels.

 

Quelques chiffres...
  • Le spina bifida en France : 800 grossesses par an
  • 16 000 enfants et adultes atteints
  • En Lorraine : 2 cas par mois présentés au CPDPN de Lorraine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder