Une opération fœtale a été effectuée au CHRU de Nancy. La petite Lucie a vu le jour 16 avril dernier, après une intervention en février en raison d'un spina bifida.
Lucie, une petite fille ayant bénéficié d'une opération fœtale, in utero, en février dernier pour un "spina bifida", est née le 16 avril dernier. Une opération rare effectuée par les équipes médicales du CHRU de Nancy pour remédier à la malformation congénitale de Lucie.Cette intervention vient après une formation spécialisée que les médecins ont suivie auprès d'une équipe de l’Université Vanderbilt de Nashville aux États‐Unis, connue pour être la première à réaliser de la chirurgie fœtale.
Spina Bifida ?
Il s'agit d'une malformation congénitale grave de la colonne vertébrale et la moelle épinière. Elle apparaît lors de la 3e ou 4e semaine de grossesse. Elle est la cause d'handicaps plus ou moins graves selon son emplacement dans la colonne. Plus elle est située plus en haut, plus elle est sévère.
Cette opération représente donc une option innovatrice dans la chirurgie anténatale. Or, quelques questions éthiques restent posées, notamment à propos des risques maternels.
Quelques chiffres...
- Le spina bifida en France : 800 grossesses par an
- 16 000 enfants et adultes atteints
- En Lorraine : 2 cas par mois présentés au CPDPN de Lorraine