Cinéma : la Panthère des neiges et Nancy nominés pour les César 2022

Publié le

Les Lorrains seront présents à la 47e cérémonie des César le 25 février prochain. Parmi eux le photographe animalier Vincent Munier pour son film documentaire La panthère des neiges nominé dans trois catégories. Le court métrage Les mauvais garçons, tourné à Nancy, est lui retenu dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction.

C’est un triplé pour le célèbre photographe animalier vosgien Vincent Munier. Sa Panthère des neiges, animal quasi mythologique, déjà célébré par son compagnon de voyage l’écrivain Sylvain Tesson, à travers un livre sur leur épopée dans les hauts plateaux tibétains, fait cette fois son entrée sur la scène des César avec trois nominations.

Le film documentaire de Vincent Munier et de la réalisatrice Marie Amiguet est nommé dans les catégories :

  • Meilleur film documentaire
  • Meilleur premier film
  • Meilleure musique originale

On va pouvoir transmettre encore plus notre amour du monde sauvage

Vincent Munier, co-réalisateur de "La panthère des neiges"

C’est un Vincent Munier ravi qui nous a livré son sentiment sur ces nominations ce jeudi 27 janvier au matin : "évidemment les César, ça n’est pas mon monde, mais arriver à faire passer mon message sur le monde sauvage à travers ces nominations, ça me ravit. On va pouvoir transmettre encore plus notre amour du monde sauvage. Surtout avec un documentaire aussi simple, sobre, contemplatif et poétique réalisé avec peu de moyens oui ça me fait plaisir. C’est aussi un pied de nez à d’autres productions à plusieurs millions d’euros. Ici rien n'est enjolivé, il n'y pas d'anthropomorphisme". 

Pour rappel, La Panthère des neiges avait été présentée en avant-première au festival de Cannes en juillet 2021.

Touché, le photographe l'est aussi par sa nomination dans la catégorie Premier film et Musique de film. Une voix musicale signée des deux pointures Nick Cave et Warren Ellis. Face à La panthère des neiges, dans la catégorie Meilleur film documentaire, Animal de Cyril Dion, un film qui défend aussi la nature avec une autre forme de militantisme, qui connait aussi un joli succès en salle.

Nancy & Les mauvais garçons 

La ville de Nancy sera représentée aux Césars 2022 via le court métrage Les mauvais garçons d'Elie Girard tourné en octobre 2019 dans la cité des ducs, avec des figurants du cru.

Une histoire d'amitié masculine dans laquelle les Nancéiens sauront reconnaitre le parc de la Pépinière, la rue Saint-Jean, la rue Saint-Nicolas et la rue de la Craffe. Un autre nancéien a également prêté sa voix à ce film : Antoine Reinartz, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2018 pour son interprétation dans le magnifique film 120 battements par minute.

Une nomination qui fait la fierté de la ville de Nancy et de la métropole, qui accueillent de plus en plus de tournage dans le cadre du réseau PLATO en lien avec la région Grand Est et le CNC.