Climat et justice sociale au cœur du Camp climat 2024, "l'idée, c'est de professionnaliser les associations"

Les enjeux du changement climatique et de la justice sociale sont au cœur de l'édition 2024 du "Camp climat" organisé par l'association Le Plan B Nancy. Carrefour des associations militantes, il est aussi ouvert au grand public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le climat et la justice sociale sont au cœur de la 4ᵉ édition du Camp climat qui débute jeudi 22 août 2024 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). C'est une initiative de Plan B Nancy. L'association a pour but de mutualiser les acteurs qui militent pour un changement d'échelle dans les domaines de l'économie solidaire et l'écologie sur le territoire de Nancy. Elle regroupe quatre-vingt-dix associations adhérentes. 

Pendant quatre jours jusqu'au dimanche 25 août, le Camp climat installé à la MJC Pichon rue du recteur Senn à Nancy proposera des ateliers ouverts aux militants adhérents, mais aussi à toutes personnes désireuses de se renseigner sur les activités des associations et même de participer aux ateliers dans la limite des places disponibles. Nous avons posé trois questions à Johan Moreau, porte-parole de Plan B Nancy.

À qui s'adresse le Camp climat ?

Aux associations, mais aussi au grand public. Le Camp climat permet d'échanger sur les enjeux de société : les enjeux écologiques, sociaux et de solidarité tout en rencontrant les associations locales membres de Plan B Nancy. Cela permet aussi de remobiliser au niveau local les citoyens et citoyennes de la Métropole et des secteurs ruraux voisins qui se sentent démunis face à ces enjeux. Au sein de Plan B Nancy, il y a beaucoup d'associations qui proposent des solutions pour se mobiliser. Le Camp climat est donc une opportunité pour le public de rencontrer ces associations et reprendre un peu de son pouvoir d'agir.

Comment définissez-vous Le Plan B Nancy et quels sont ses objectifs ?

C'est un peu une "association d'associations". Nous faisons de la mutualisation. On va par exemple recenser ou acheter du matériel en fonction des besoins et les mutualiser avec les structures adhérentes via le site internet réservé aux membres de la communauté. On fait aussi de la formation. Le Camp climat en est un bon exemple. L'idée, c'est de professionnaliser les associations nancéiennes. Il ne s'agit donc pas pour nous de créer une nouvelle association, mais de mutualiser les moyens de celles qui existent déjà pour changer d'échelle.

Pourquoi Le Plan B Nancy met-il l'accent sur la professionnalisation ?

Il faut pouvoir être crédible, désirable aux yeux du grand public et ça passe par de la formation. Quel que soit le type d'association et le type d'action qu'on envisage de mener, il faut se professionnaliser. Aujourd'hui, c'est extrêmement important si on veut être crédible, attirer plus de personnes et massifier le mouvement pour pouvoir peser face aux enjeux actuels.

Le Plan B Nancy a le projet d'ouvrir un bar associatif au centre-ville de Nancy qui s'appellera "Le plan B'art". Le lieu ambitionne d'être une vitrine des associations locales à destination du grand public en organisant des événements culturels comme des concerts, des expositions, mais aussi des conférences, des débats et des formations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité