Confinement à Nancy : 5 idées pour prendre l'air à moins de 10 km

A partir du samedi 3 avril à 19h, Nancy, comme le reste de la France, est à nouveau confinée, pour quatre semaines. Les déplacements sans attestation ne sont autorisés que dans un rayon de 10km autour de son domicile. Voici quelques idées de sorties en plein air.

Autour de Nancy, de multiples occasions de sortir en respectant la limite des 10km.
Autour de Nancy, de multiples occasions de sortir en respectant la limite des 10km. © Alexandre Marchi. MaxPPP.

Depuis ce dimanche 4 avril 2021 et les nouvelles règles de confinement, vous ne pouvez vous dégourdir les jambes que dans un rayon de 10km autour de chez vous. Nous vous proposons cinq lieux à découvrir à proximité de Nancy (Meurthe-et-Moselle) lors de ce mois d'avril un peu particulier.

 

Nature : le Parc des étangs

Situé à l'ouest de Nancy, c'est l'un des plus récents espaces verts de l'agglomération. Créé dans les années 1980, il sert à recueillir les eaux de pluie du ruisseau du Prarupt, et constitue ainsi un véritable milieu humide sur près de 13 hectares. Vous devriez apercevoir libellules, grenouilles, nénuphars et roseaux. Ne ratez pas la réserve ornithologique et l'aire de jeux.

S'y rendre : route de Bosserville à Saulxures-lès-Nancy

 

Patrimoine : la forteresse des Rays

Il ne reste plus que des ruines, les fondations et une tour ronde, de cette forteresse du XIIIe siècle qui surplombe les communes de Pompey et Frouard. Construite par les ducs de Lorraine, elle a été démantelée par les troupes françaises qui occupaient le Duché de Lorraine à partir de 1635. Ne vous privez pas d'emprunter les sentiers de randonnées à proximité pour prolonger la sortie.

S'y rendre : à proximité du chemin des Bassins à Frouard. Coordonnées GPS : 48.7625 ; 6.1180.

 

Plan d'eau : l'étang de Merrey

Au nord de Nancy, un petit étang de pêche entouré d'une forêt de feuillus. Idéalement, vous pouvez commencer la balade au début de la rue Pierre-Ory de Bouxières-aux-Dames, et longer le ruisseau pendant un kilomètre jusqu'à l'étang. 

 

Histoire : la Malpierre

Sur le domaine de Haye, voilà un lieu chargé d'histoire, situé un peu plus loin des allées et sentiers principaux, souvent bondés, de la Forêt de Haye. Au milieu de cette clairière, une stèle a été érigée après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire des résistants fusillés par les nazis entre 1941 et 1944. Sentiers de randonnées aux alentours.

S'y rendre : sur la D199, à partir du lieu-dit Les Baraques à Champigneulles.

 

Entre ville et nature : les bords de Meurthe

On ne se cache pas, c'est une balade proposée par le site Visorando. Rien d'extraordinaire pour les Nancéiens que de se promener le long de la Meurthe, mais cette boucle de 13km vous fera traverser Nancy du nord au sud, et longuement profiter des oiseaux qui vivent à proximité de la rivière. 

 

Comment visualiser le périmètre autour de chez vous ? 

Plusieurs outils en ligne vous permettent de tracer un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, comme le calculateur de Google ou le module du géoportail de l'IGN.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs nature patrimoine histoire culture