Plusieurs centaines de voitures, camping-cars ou encore motos ont convergé vers Nancy ce vendredi 11 février, avant de prendre la direction de Reims. Le "Convoi de la liberté" s’organise sur les réseaux sociaux et utilise une application pour partager les informations pendant le trajet.
Ils sont venus de l’Est et du nord de la région depuis Metz, Strasbourg, Mulhouse ou encore Epinal pour se retrouver à Nancy pour un pique-nique solidaire à la Sapinière, ce vendredi 11 février 2022, avant de reprendre la route en direction de Reims puis de Paris.
C'est pour retrouver nos libertés et se faire entendre par le gouvernement qui continue à mépriser les Français0.
Une personne venue soutenir le "convoi de la liberté'
À Nancy, les membres du "convoi de la liberté" ont été aussi rejoints par de nombreuses personnes venues apporter leur soutien au mouvement.
Elles protestent contre la hausse du prix de l'énergie, contre la baisse du pouvoir d'achat, contre la pass vaccinal. Certaines ont répondu à nos confrères Robin Droulez et Fred Madiai. "C'est pour retrouver nos libertés et se faire entendre par le gouvernement qui continue à mépriser les Français, à nous enlever nos libertés", confie une femme présente. Et une autre d'ajouter : "Ce n'est pas un combat vaccinés contre non vaccinés. C'est un combat pour le respect du choix de chacun". Un peu plus loin un homme, lui, explique : "Le coût de la vie est de plus en plus cher, en particulier pour les gens avec des petites retraites".
"Zello", un talkie-walkie crypté
Comme aux Canada, où le mouvement du "convoi de la liberté" bloque Ottawa, c’est sur les réseaux sociaux que s’échangent les informations.
Facebook pour les "lives" et les photos et Zello une application de talkie-walkie cryptée, utilisée par les Canadiens et donc, aussi, par les Français. D’ailleurs, les Canadiens sont aussi présents pour apporter leur expérience sur "Le convoi." "Épervier à écureuil, on est sur la route et on veut bien l’adresse.". " Attention, le périph est fermé".
C’est ce type d’échanges que l’on peut entendre sur l’application.
"Le but de Zello ? Permettre une communication vocale entre plusieurs intervenants à la manière d’une radio amateur, à l’aide d’un bouton PTT (Push-ToTalk, presser pour parler) virtuel, voir physique, car il existe des micros externes genre radio VHF pour smartphones. En clair : tu presses le bouton, tu parles, on t’écoute, tu relâches et tu écoutes la/ les réponses… Comme en radio… Roger ? ;-)".
Un peu comme la bonne vieille cibi (ou CB : canal banalisé) des routiers ou le talkie-walkie, version cryptée.
Après Reims, "le convoi des libertés" parti de l'Est tentera de rejoindre Paris.
La préfecture de la capitale a fait savoir qu'il n'y avait pas d'autorisation pour ce rassemblement.
7 200 membres des forces de l’ordre sont mobilisés à Paris.