Coronavirus : Et si on en profitait pour pousser les portes des musées et lieux culturels en Lorraine...virtuellement ?

Le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes virtuellement pendant la crise du coronavirus
Le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes virtuellement pendant la crise du coronavirus

A cause du coronavirus, les grands musées, et opéras parisiens ouvrent virtuellement leurs portes. Ils ne sont pas les seuls ! En Lorraine aussi, les lieux culturels proposent un accès gratuit à leurs collections ou spectacles,  le temps du confinement. Tour d’horizon.  

Par Valérie Odile

Alors que la majeure partie de la population est confinée chez soi pour tenter d’éradiquer le coronavirus, les musées, les bibliothèques, et de nombreux centre culturels ouvrent virtuellement leurs portes au plus grand nombre. C’est l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel de Lorraine !

Qui n’a jamais regretté d’avoir raté tel ou tel spectacle ? Telle ou telle exposition ? Et bien c’est peut- être le moment de vous rattraper ! Depuis lundi, la Ville de Nancy propose de nouveaux services et des premiers rendez-vous culturels pour traverser cette difficile période de confinement et faire entrer la culture chez vous.

S’amuser dans les musées

Si vous êtes plutôt attirés par les peintures et les tableaux, la collection en ligne du musée des Beaux-Arts devrait satisfaire en partie votre curiosité (http://collections-mba.nancy.fr/fr/) . Si cela n’est pas assez, direction les réseaux sociaux. Sur instagram, en story, vous pourrez suivre l’équipe du musée qui a recueilli des œufs d’une école fermée à cause du coronavirus…des petits poussins devraient bientôt voir le jour . A suivre patiemment donc…avec le hastag #laviecontinue

Sur Twitter, facebook et Instagram, le musée propose des focus sur quelques œuvres. Il n’est pas le seul. Le musée de l’école de Nancy et le musée lorrain font de même.

Pour les amateurs d’histoire lorraine, un rendez-vous incontournable : le dispositif de médiation numérique du palais des ducs de Lorraine, en ligne lui aussi sous ce lien : www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/numerique/

L’art nouveau à l’heure numérique

La Villa Majorelle récemment restaurée n’est pas en reste. Si ces portes sont malheureusement fermées pour le moment, elle propose une application ludique et gratuite consultable ici. Pour les plus jeunes, des coloriages et des jeux permettent de s’approprier le patrimoine culturel de la  ville.
La salle à manger de la Villa Majorelle à Nancy, après la restauration du bâtiment. / © Anne-Laure Chery. France 3 Lorraine
La salle à manger de la Villa Majorelle à Nancy, après la restauration du bâtiment. / © Anne-Laure Chery. France 3 Lorraine
A noter que toutes les possibilités de visites culturelles sont aussi accessible sous les hashtags #restezchezvous #lemuséeàlamaison et #museumfromhome. Ces initiatives font écho à l'opération nationale du Ministère de la culture #CultureChezNous.

Des livres à gogo

Accéder gratuitement à des milliers de titres de livres, de BD, de titres de presse, de musique, consultables sur ordinateur, sur tablette, sur liseuse et sur téléphone, c’est désormais possible ! Pendant toute la période du confinement, l’ensemble des bibliothèques du sillon Lorrain (Nancy, Metz, Thionville et Epinal)  propose un accès libre sur Limedia.fr
Pour l'inscription, il suffira de remplir un formulaire en ligne et l'accès sera opérationnel le lendemain : 

Pour rappel, Limedia.fr est composé de trois sites distincts :
- Limedia mosaïque : dédié aux livres numériques, presse généraliste, autoformation, et musique
- Limedia kiosque : dédié à la Presse Quotidienne Régionale lorraine ancienne
- Limedia galeries : dédié au patrimoine numérisé (bibliothèques, musées, archives, etc)

Dansez maintenant !

Vous n’avez peut-être pas souvent l’occasion de vous rendre à un spectacle de danse du Ballet de Lorraine. Et bien profitez-en !
Le CCN-Ballet de Lorraine amène la danse chez vous en proposant,pendant les prochaines semaines, l'accès à une sélection de captations vidéos de pièces de leur répertoire pour remplacer les rendez-vous manquées :
Les spectacles du ballet de Lorraine disponibles sur Vimeo
Les spectacles du ballet de Lorraine disponibles sur Vimeo

Le premier rendez-vous était jeudi 19 mars à 19h avec "Record of ancient things" de Petter Jacobsson et Thomas Caley. La pièce restera visible pendant une semaine sur la page Vimeo du CCN Ballet.

S’ouvrir au monde

Enfin si vous souhaitez élargir vos horizons, il suffit de taper les hashtags #RestezChezVous et #CultureChezNous, dans votre moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux pour accéder à une flopée d’offres culturelles, musicales, en live, podcast ou replay.
De quoi nourrir son esprit durant la période de confinement, et sans dépenser un centime !
 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus