Coronavirus : Et si on en profitait pour pousser les portes des musées et lieux culturels en Lorraine...virtuellement ?

A cause du coronavirus, les grands musées, et opéras parisiens ouvrent virtuellement leurs portes. Ils ne sont pas les seuls ! En Lorraine aussi, les lieux culturels proposent un accès gratuit à leurs collections ou spectacles,  le temps du confinement. Tour d’horizon.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la majeure partie de la population est confinée chez soi pour tenter d’éradiquer le coronavirus, les musées, les bibliothèques, et de nombreux centre culturels ouvrent virtuellement leurs portes au plus grand nombre. C’est l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel de Lorraine !

Qui n’a jamais regretté d’avoir raté tel ou tel spectacle ? Telle ou telle exposition ? Et bien c’est peut- être le moment de vous rattraper ! Depuis lundi, la Ville de Nancy propose de nouveaux services et des premiers rendez-vous culturels pour traverser cette difficile période de confinement et faire entrer la culture chez vous.

S’amuser dans les musées

Si vous êtes plutôt attirés par les peintures et les tableaux, la collection en ligne du musée des Beaux-Arts devrait satisfaire en partie votre curiosité (http://collections-mba.nancy.fr/fr/) . Si cela n’est pas assez, direction les réseaux sociaux. Sur instagram, en story, vous pourrez suivre l’équipe du musée qui a recueilli des œufs d’une école fermée à cause du coronavirus…des petits poussins devraient bientôt voir le jour . A suivre patiemment donc…avec le hastag #laviecontinue
Sur Twitter, facebook et Instagram, le musée propose des focus sur quelques œuvres. Il n’est pas le seul. Le musée de l’école de Nancy et le musée lorrain font de même.

Pour les amateurs d’histoire lorraine, un rendez-vous incontournable : le dispositif de médiation numérique du palais des ducs de Lorraine, en ligne lui aussi sous ce lien : www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/numerique/

L’art nouveau à l’heure numérique

La Villa Majorelle récemment restaurée n’est pas en reste. Si ces portes sont malheureusement fermées pour le moment, elle propose une application ludique et gratuite consultable ici. Pour les plus jeunes, des coloriages et des jeux permettent de s’approprier le patrimoine culturel de la  ville.
A noter que toutes les possibilités de visites culturelles sont aussi accessible sous les hashtags #restezchezvous #lemuséeàlamaison et #museumfromhome. Ces initiatives font écho à l'opération nationale du Ministère de la culture #CultureChezNous.

Des livres à gogo

Accéder gratuitement à des milliers de titres de livres, de BD, de titres de presse, de musique, consultables sur ordinateur, sur tablette, sur liseuse et sur téléphone, c’est désormais possible ! Pendant toute la période du confinement, l’ensemble des bibliothèques du sillon Lorrain (Nancy, Metz, Thionville et Epinal)  propose un accès libre sur Limedia.fr
Pour l'inscription, il suffira de remplir un formulaire en ligne et l'accès sera opérationnel le lendemain : 

Pour rappel, Limedia.fr est composé de trois sites distincts :
- Limedia mosaïque : dédié aux livres numériques, presse généraliste, autoformation, et musique
- Limedia kiosque : dédié à la Presse Quotidienne Régionale lorraine ancienne
- Limedia galeries : dédié au patrimoine numérisé (bibliothèques, musées, archives, etc)

Dansez maintenant !

Vous n’avez peut-être pas souvent l’occasion de vous rendre à un spectacle de danse du Ballet de Lorraine. Et bien profitez-en !
Le CCN-Ballet de Lorraine amène la danse chez vous en proposant,pendant les prochaines semaines, l'accès à une sélection de captations vidéos de pièces de leur répertoire pour remplacer les rendez-vous manquées :

Le premier rendez-vous était jeudi 19 mars à 19h avec "Record of ancient things" de Petter Jacobsson et Thomas Caley. La pièce restera visible pendant une semaine sur la page Vimeo du CCN Ballet.

S’ouvrir au monde

Enfin si vous souhaitez élargir vos horizons, il suffit de taper les hashtags #RestezChezVous et #CultureChezNous, dans votre moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux pour accéder à une flopée d’offres culturelles, musicales, en live, podcast ou replay.
De quoi nourrir son esprit durant la période de confinement, et sans dépenser un centime !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information