Covid-19 : Gym, peinture et cours de cuisine en mode virtuel pour les seniors de Nancy

L’ONPA (Office Nancéien des Personnes Agées) propose ses activités en virtuel pour aider ses adhérents à rompre leur isolement. Les seniors adorent !

Depuis un an, du fait de la pandémie de covid-19, les adhérents de l’ONPA à Nancy ont perdu une grande partie de leurs activités qu’ils faisaient avec l’association. Pour la structure, il n'est évidemment pas question de faire courir le moindre risque à ses bénéficiaires. Les seniors qu’il faut préserver du virus se retrouvent chez eux et pour certains isolés. Pour Radia Djebir la directrice, il fallait agir : "Il a fallu réfléchir numérique, accompagnement pratique et logistique. Nous avons investi dans des tablettes configurées pour être prêtes à l’emploi". Bien entendu, toutes les personnes ne sont pas à l’aise avec une tablette ou un ordinateur. L’ONPA compte sur les proches pour les aider. Mais elle propose aussi une formation. "Je propose une séance d'une heure pour la prise en main de la tablette. Le matériel est préparé pour être facile d'utilisation. Il n'y a rien à télécharger. Ensuite, je reste disponible par téléphone avant, pendant et après les séances en direct" nous explique Mickaël Malveau, animateur à l’ONPA.

Quand on les reverra, il faudra une remise en condition physique, mais aussi psychologique. 

Cathy Font, Éducatrice sportive

Plusieurs cours sont déjà accessibles en direct avec Zoom : gym douce, gym dynamique, zumba, Tai-chi, conférence littéraire, cuisine, dessin, peinture, etc. Pour Cathy Font, éducatrice sportive, ce n’est pas la même façon d’aborder les choses. Entre elle et les adhérents, il y a désormais "la machine". Mais, il faut faire avec. "Cela nous permet d'avoir des nouvelles,  de voir où ils en sont. Certaines personnes décrochent complètement. Quand on les reverra, il faudra une remise en condition physique, mais aussi psychologique". La logistique est assurée par Mickaël Malveau qui explique au téléphone comment se connecter pour ceux  et celles qui sont en difficulté. Le studio audiovisuel se trouve dans les locaux de la société SOS Futur à Nancy, spécialisée dans le numérique pour les seniors.

Un tiers des adhérents de l’ONPA a déjà opté pour cette solution. C’est le cas de René.
 

Avec la Visio, on peut avoir cette interactivité avec Cathy, mais aussi avec les autres participants. Ça ne remplace pas le présentiel. Mais, soyons optimiste. Espérons que tout rentrera dans l'ordre bientôt.

René

L'ONPA propose des activités en mode virtuel

Une promenade pour rompre l'isolement

On a observé des problématiques de l'ordre de la régression. Des personnes qui ont perdu en autonomie.

Radia Djebir, Directrice de l'ONPA

L’ONPA a aussi mis en place avec la médiathèque la livraison de livres audio à domicile. Elle réfléchit à une action d’accompagnement en promenade pour les adhérents les plus fragiles qui craignent de sortir seuls ou qui sont en situation de perte d’autonomie. Il faut assurer leur sécurité d’un point de vue physique, mais aussi sanitaire pour éviter tout risque de contamination. Il est donc envisagé de les prendre en charge sur le pas de leur porte. Rien de tel qu'une balade au grand air même si c'est à proximité de leur domicile. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
génération senior société technologies