Ce week-end, les spectateurs sont invités à se rassembler devant le théâtre de leur ville pour soutenir le mouvement. Le Covid-19 pertube le monde de la culture depuis le 30 octobre. Rendez-vous devant le Centre Dramatique National Nancy-Lorraine, le samedi 20 mars à 15h, cour de la Manufacture.
Depuis le 30 octobre et le début du second confinement, tous les spectacles programmés pour le grand public sont reportés. Depuis, le secteur culturel est en grande souffrance. Aussi, ce samedi 20 mars 2021, les acteurs culturels du Grand Nancy s'associent au mouvement de mobilisation national dont le mot d’ordre est "feu vert pour la culture".
Théâtres, musées, salle de concerts toute la culture est en berne
Les professionnels demandent une réouverture des salles comme la scène conventionnée du centre culturel André Malraux (CCAM) de Vandoeuvre-lès-Nancy.
"On appelle à la réouverture de lieux culturels car depuis le 19 janvier la négociation avec le ministère est au point mort. On demande juste une reprise des discussions. Nous n'avons aucun lien avec le ministère. C'est un flou complet et c'est préoccupant", dit Louise Garry, responsable de la communication du CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre.
À quoi ressemblera le printemps ?
La culture pourrait-elle se relever de la pandémie du Covid-19 ? Car pour l'instant, il n'y a aucune date, ni même perspective de réouverture pour les théâtres de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le rendez-vous est fixé devant le Centre Dramatique National Nancy-Lorraine : le samedi 20 mars à 15h Cour de la Manufacture - 10 rue Baron Louis à Nancy.
Les 20 et 21 mars 2021, appelons ensemble aux ouvertures des lieux culturels ! #feuvertpourlaculture #greenlightforculture
— Syndeac (@SYNDEAC) March 15, 2021
Même déconvenue du côté des salles de cinémas. Car le cinéma doit aussi faire face à une très forte baisse de fréquentation. Une grande journée d'action est également prévue partout en France le 26 mars. Elle est baptisée l'Assemblée Générale des Théâtres.