Des fissures apparues sur un immeuble de la place Duroc à Pont-à-Mousson ont conduit à l'évacuation de 5 habitants et à la fermeture de 3 commerces. Un expert mandaté par la ville devrait rendre prochainement ses conclusions.
Des fissures sont apparues sur un immeuble situé à l'angle de la place Duroc à Pont-à-Mousson obligeant la municipalité à fermer trois commerces et à reloger 5 habitants. Outre le bureau de tabac installé en bas de cet immeuble, un salon de coiffure et un magasin de téléphonie mobile ont également été contraints de fermer leurs portes temporairement.
Il ne faudrait pas que quelqu'un qui passe par-là prenne une pierre sur la tête ou pire encore que le mur bouge et tombe sur le commerce voisin. Donc, on prend toutes les mesures qui s'imposent, on a mandaté un expert et on attend ses conclusions
Henry Lemoine, maire de Pont-à-Mousson
Même si le maire de Pont-à-Mousson Henry Lemoine se veut rassurant, il admet que l'apparition de profondes fissures puissent créer de l'inquiétude surtout après l'effondrement de deux immeubles à Lille il y a un mois. "Je n'ai pas l'impression que cela soit grave mais cela peut créer un peu d'inquiétude et même de la psychose", explique le maire. "La fissure n'a pas été traitée en temps et en heure et aujourd'hui, elle commence à être inquiétante. Il ne faudrait pas que quelqu'un qui passe par-là prenne une pierre sur la tête ou pire encore que le mur bouge et tombe sur le commerce voisin. Donc, on prend toutes les mesures qui s'imposent, on a mandaté un expert et on attend ses conclusions".
Cet habitant d'un immeuble voisin attend les conclusions de l'expert qui est venu sur place samedi 10 décembre: "Je vais m'en remettre aux avis des experts. Il nous ont dit qu'il n'y avait aucun souci. Je fais confiance aux experts. Je n'ai aucune inquiétude même si quand on rentre chez soi et qu'on voit plein de barrières et plein de pompiers autour, cela fait drôle". Deux des trois commerces fermés, situés à l'intérieur du périmètre de sécurité, pourraient reprendre rapidement leur activité: "Cela ne tombe pas au bon moment. C'est la période des fêtes où on travaille beaucoup," se désole ce commerçant. "On attend la réponse du maire pour savoir quand on va pouvoir rouvrir".
Chutes de pierres dimanche dernier
Dimanche dernier, de l'autre côté de la place, des pierres étaient tombées des arcades. Mais selon le maire Henry Lemoine, il n y a aucun lien entre les deux évènements. "C'est une simple coïncidence" a t-il confié à l'équipe de reportage de France 3 Lorraine.