Les fêtes de la Saint-Nicolas sont en danger. Les agents de la mairie et de la métropole de Nancy menacent de faire grève et de bloquer le défilé du samedi 9 décembre 2023. Sans eux, le défilé est impossible.
Sans ces professionnels, le défilé pourrait ne pas avoir lieu. Seuls 15 agents, sur les 40 nécessaires, se sont portés volontaires pour effectuer huit heures de travail supplémentaires afin de conduire et de sécuriser les chars du défilé de la Saint-Nicolas. Ils réclament toujours une hausse de leurs salaires et sont insatisfaits par les propositions de l’administration de Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy. Les agents de la mairie et de la métropole de Nancy maintiennent leur préavis de grève du vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023, jour du défilé de la Saint-Nicolas.
La Saint-Nicolas mobilise chaque année environ 200 agents pour l’ensemble de l’événement, sur la base du volontariat. À seulement quelques jours des festivités, l’intersyndicale FA-CGT Ville de Nancy et FA-CGT Métropole de Nancy, les syndicats majoritaires du secteur, maintiennent leur action prévue durant le week-end de la Saint-Nicolas.
Si les agents font grève, le défilé de la Saint-Nicolas sera tout simplement annulé
Philippe Hallier, CGT Métropole de Nancy
En cause, une dégradation des conditions de travail et du pouvoir d'achat des agents de la mairie et de la métropole, qui concerne plus de 3 000 personnes au total. “Si les agents font grève, le défilé de la Saint-Nicolas sera tout simplement annulé. Les propositions faites par l’administration, à savoir des tickets restaurant et une prime de pouvoir d’achat ponctuelle, sont insuffisantes. Nous réclamons une augmentation mensuelle de 70 euros pour tous ceux qui ont une prime IFSE de moins de 1 000 euros. Nous sommes déterminés à obtenir une augmentation de salaire”, lance Philippe Hallier, représentant syndical CGT.
Bloquer la Saint-Nicolas, c’est contre-productif
Charlène Hostier, FO Municipaux de Nancy
De son côté, le syndicat minoritaire Force Ouvrière a décidé d’annuler son préavis de grève et ne bloquera pas les fêtes de la Saint-Nicolas. “L’administration a fait un geste et a entendu le malaise des agents, aucun maire n’avait voulu entendre parler des tickets restaurant jusqu’à présent. Bloquer la Saint-Nicolas, c’est contre-productif car cela va nous pénaliser aussi et les Nancéiens y sont attachés. Nous avons déjà obtenu la mise en place des tickets restaurant pour les agents, soit une enveloppe d’un million d’euros, et une prime de pouvoir d’achat de 500 euros, dégressive selon le salaire”, ajoute Charlène Hostier, du syndicat FO Municipaux de Nancy.
En dépit de ces avancées, qui sont inédites à la Ville de Nancy, deux syndicats sur cinq continuent de refuser toutes nos propositions
Estelle Mercier, adjointe au maire de Nancy
Les élus assurent quant à eux que tout est fait pour répondre aux craintes des agents. “Nous entendons la colère, les inquiétudes sont légitimes. Nous avons rencontré à de nombreuses reprises les organisations syndicales, afin d’apporter des réponses à leurs craintes, et aujourd’hui nous sommes parvenus à un accord avec une partie d'entre elles”, insiste Vincent Matheron, vice-président de la métropole aux finances et ressources humaines. “En plus des tickets restaurant et de la prime pouvoir d'achat, les agents aux revenus les plus modestes bénéficieront en 2024 de 1115 euros supplémentaires. En dépit de ces avancées, qui sont inédites à la Ville de Nancy, deux syndicats sur cinq, FAFPT et CGT, continuent de refuser toutes nos propositions”, conclut Estelle Mercier, adjointe au maire de Nancy.
Mardi 28 novembre, le déroulement du défilé de la Saint-Nicolas du 9 décembre 2023 est toujours compromis.