En Meurthe-et-Moselle, le bilan révélé lundi 5 février par la préfecture, montre une augmentation de la délinquance dans le département en 2023 avec une hausse spectaculaire des cambriolages de 24 %.
Le bilan annuel de la délinquance, présenté lundi 5 janvier 2024 par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, présente une augmentation de +9,5 % en 2023. "Un chiffre supérieur à la "variation nationale" de +3,9 %", indique le communiqué.
Avec la fermeture des frontières, le Covid avait mis un coup d’arrêt aux cambriolages. En zone Gendarmerie, avec la possibilité de circuler à nouveau, on retrouve les chiffres de l’année 2019.
Colonel Fréderic Dantin du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle
L'augmentation la plus spectaculaire concerne les cambriolages, +24 % dans le département. "Le Covid avait mis un coup d’arrêt, avec la fermeture des frontières, aux cambriolages. Avec la possibilité de circuler à nouveau, en zone Gendarmerie, on retrouve les chiffres de l’année 2019", dit le colonel Fréderic Dantin du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle.
La drogue n'épargne pas non plus la Meurthe-et-Moselle. Selon les statistiques des saisies effectuées en 2023, la circulation du cannabis est en hausse avec 2.259 kg (+ 1.297 kg) devant la cocaïne (+ 253 kg). Le trafic d'héroïne est lui en légère baisse (-6 kg). "Il ne faut pas se voiler la face, les chiffres globaux ne sont pas bons", explique Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle.
S'ils restent relativement stables (+1.36%), les chiffres des violences intra-familiales restent à un niveau élevé (3649 faits constatés en 2023) . "Aujourd’hui on a des chiffres beaucoup plus réalistes dans les violences intra-familiales. La période Covid a largement permis la libération de la parole", ajoute le colonel Fréderic Dantin.
Immigration et délinquance
Enfin le nombre de personnes reconduites fait un bond de +74 %. Il passe de 141 à 245, selon les chiffres du service départemental de la communication interministérielle.
En France, "la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationale sont en hausse". Sur son site internet, le ministère de l'Intérieur précise que cette augmentation s'observe "dans la quasi-totalité des régions ou des départements".