La Préfecture de Meurthe-et-Moselle vient d'activer la vigilance météo orange pour les crues. Le département de la Meuse est, lui aussi, en orange pour les risques liés aux pluies et aux inondations, au moins jusqu'au mercredi 9 octobre 2024 à minuit.
Le département de la Meurthe-et-Moselle est placé en vigilnace orange, ce mercredi 9 octobre 204, depuis 16h, pour un risque de crues. Le département de la Meuse est quant à lui en orange pour un risque de pluies et inondations.
Le territoire Meuse-Moselle compte plusieurs tronçons de cours d'eau placés en jaune et un en orange. Sur la carte du site dédié à la vigilance crues, les services de l'État considèrent "que les pluies importantes provoquées par la dépression Kirk ont amorcé une réaction sur les cours d'eau".
En raison des prévisions météorologiques de Météo France, la rivière Chiers en amont est placée en orange, et son aval en jaune : "une crue importante est possible, comparable à celle du 2 janvier 2024 à Longwy". En Moselle, le tronçon Moselle-aval et celui de l'Orne sont en jaune, de même que le Madon dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.
Les autorités considèrent que "des inondations sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur certaines parties du réseau. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses".
Passage en vigilanceRouge crues du #GrandMorin (dép #77) Maintien en #vigilanceOrange crues de la #Vendée (dép. #85). Passage en #vigilanceOrange crues du #Var moyen (dép. #06) et #Chiers (dép #54). Restez informés sur https://t.co/df6JDFPf4j ou sur l’application. pic.twitter.com/6rdTyVZWYj
— Vigicrues (@Vigicrues) October 9, 2024
Elles recommandent de se renseigner "avant d'entreprendre des déplacements (...) de respecter, en particulier, les déviations mises en place". En aucun cas, il ne faut s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.