REPLAY. Nancy : revivez le défilé 2022 de la Saint-Nicolas, place Stanislas

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Jardini .

Revivez le grand défilé de la Saint-Nicolas de samedi 3 décembre 2022. France 3 Lorraine et France Bleu Lorraine s'associent pour vous faire vivre ce moment de féérie à Nancy.

La Saint-Nicolas est une grande fête et c'est à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qu'elle est célébrée avec le plus d'éclat et de joyeuseté. C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains. L'évènement a eu lieu samedi 3 décembre 2022 de 17 heures à 21 heures.

Pendant plus de deux heures, nous vous proposons de revoir avec nous ce moment féérique. Au programme : une vingtaine de chars, des danseurs, des musiciens, des acrobates. Une centaine de représentations par 28 compagnies professionnelles. Plus de 700 artistes venus de France, de Belgique est du Luxembourg seront présents.

Laurence Duvoid et Sophie Mercier de France 3 Lorraine, et Damien Colombo et Jérôme Prod’homme de France Bleu Sud Lorraine étaient sur place pour vous faire vivre l'évènement comme si vous y étiez.

Un thème "Verre et lumières"

Les Nations Unies ont désigné 2022 comme l'année internationale du verre. Nancy, en tant que terre de création verrière par excellence, a choisi de placer ses festivités sous le thème "Verre et lumières". Ce matériau noble, recyclable à l'infini et synonyme de savoir-faire d'exception est un incontournable. Une vraie inspiration pour les communes de la métropole et les associations, dans la construction des 23 chars qui forment le cœur de ce défilé. Avec la participation du Cerfav (Centre européen de recherches et formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle) et de son char fait de verre et de lumières en hommage à Stanislas. Des réalisations incroyables qui ne manqueront pas de vous enchanter.

Le parcours du défilé 

Le cortège s'est élancé de la place Carnot à 17 heures 30, pour passer par la place Dombasle, la rue Stanislas, la rue d'Amerval, la place Saint-Epvre, la place de la Carrière et avec une arrivée sur la place Stanislas à partir de 19 heures. C'est ici que la Fanfare des enfants du Boucher a fait son concert "Salade de museaux" dans un superbe décor.

Pour clôturer la soirée, le saint patron des écoliers a distribué des friandises (quatre tonnes) aux enfants sages et un spectacle de sons et lumières a été projeté sur les cinq façades de la place.

Mais, la célébration de la Saint-Nicolas ne s'arrête pas à cette première soirée enchantée. En effet, six semaines de fêtes attendent habitants et visiteurs. Un mois et demi d'animations, d'événements en tous genres dans les quartiers et divers lieux de la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité