Don Giovanni à l'Opéra de Lorraine : Pourquoi “Don Juan” parle-t-il à chacun d'entre-nous ?

© FTV
© FTV

Quelle part de Don Juan existe en chacun d'entre-nous ? C'est la question posée à Jean-François Sivadier, metteur en scène de l'opéra Don Giovanni donné à Nancy à partir de ce vendredi 29 septembre 2017. L'occasion de redécouvrir l'oeuvre magistrale de Mozart inspirée du personnage de Molière.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

"Don Giovanni parle à chacun d'entre-nous"
Jean-François Sivadier, metteur en scène de l'opéra Don Giovanni donné à Nancy, évoque le personnage de Molière et Mozart et la résonnance qu'il a en chacun d'entre-nous. - France 3 Lorraine - Stéphane Robert et Lodois Gravel

Un opéra légendaire

Coproduit par l’Opéra de Lorraine, le festival d’Aix et les théâtres de Luxembourg et Bologne, Don Giovanni de Mozart est donné dès ce vendredi 29 septembre 2017 et pour six représentations à l'Opéra national de Lorraine, Place Stanislas à Nancy.

Deux cent trente ans après sa création au Théâtre national de Prague (le 29 octobre 1787), cette pièce majeure de Mozart va s'épanouir et survolter les passions sous la direction de Rani Calderon et, donc, la mise en scène de Jean-François Sivadier.

Oeuvre haletante où se succèdent les coups de théâtre, flirtant, comme son personnage principal, avec la comédie et la tragédie, Don Juan, est un morceau de bravoure dont le thème interroge chacun d'entre nous, entre Eros et Thanatos.
© FTV
© FTV

Peur de la Mort ou peur de mourir ?..
© FTV
© FTV

De cette magnifique version, le spectateur sort épuisé, mais d'un épuisement roboratif comme au sortir d'une belle et bonne table.

Découvrez les images de la générale donnée mercredi 27 septembre 2017. Un reportage de Stéphane Robert et Lodois Gravel.
Don Giovanni : la générale à Nancy
Coproduit par l’Opéra de Lorraine, le festival d’Aix et les théâtres de Luxembourg et Bologne, Don Giovanni de Mozart est donné dès ce vendredi 29 septembre 2017 et pour six représentations à l'Opéra national de Lorraine, Place Stanislas à Nancy. - France 3 Lorraine - Stéphane Robert et Lodois Gravel

En pratique :

Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée : 3h + entracte
Représentations :
  • 29 septembre 2017 à 20h
  • 1er et 8* octobre 2017 à 15h (8 octobre : représentation adaptée en audiodescription)
  • 3, 6 et 10 octobre 2017 à 20h
- Conférence « Une heure avant… » Michèle Ledroit (entrée libre sur présentation du billet une heure avant chaque représentation)
- Récital « Une heure avec… » Francesca Aspromonte, accompagnée à la guitare par Giangiacomo Pianardi Jeudi 5 octobre 2017 à 18h30

La distribution :
  • Don Giovanni : Andrè Schuen
  • Leporello : Nahuel Di Pierro
  • Donna Anna : Kiandra Howarth
  • Donna Elvira : Yolanda Auyanet
  • Don Ottavio : Julien Behr
  • Zerlina : Francesca Aspromonte
  • Masetto : Levente Páll
  • Le Commandeur : David Leigh

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus